Hyperradio #54 : streaming à la voix, enceintes connectées et postes de radio

L’ACTU DE LA SEMAINE

andy-kelly-402111-unsplash-square

Spotify teste la voix

Le géant suédois du streaming a commencé cette semaine à expérimenter une nouvelle manière de trouver de la musique sur sa plateforme, grâce à la reconnaissance vocale. Pour Spotify, c’est la première étape d’une stratégie d’émancipation des plateformes vocales d’Apple et Amazon et une réelle préparation au lancement de sa propre enceinte intelligente. >> à lire en anglais sur The Guardian

Une application personnalisable pour la BBC

Près de 2 millions d’usagers des podcasts produits par la BBC n’écoutent jamais les radios de la BBC. En réponse, le directeur de la BBC Radio & Music, Bob Shennan a confirmé que la BBC préparait une nouvelle application offrant une expérience personnalisée pour écouter la radio et accéder aux podcasts afin d’atteindre ces auditeurs potentiels.. Le directeur de “The Beeb” a annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau podcast commissioner, chargé du contenu au-delà des stations de la BBC. >> à lire sur Podnews

Le déclin des postes de radio

En dix ans, dans les foyers américains, le nombre de postes radio a presque diminué de moitié, passant de 2,9 à 1,6 chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Ce sont les smartphones qui ont remplacé les radios-réveils et qui diffusent des podcasts et de la radio. Les chiffres sont encore plus alarmants chez les millenials, un sur deux déclarant ne plus avoir de radio dans sa maison. Désormais les radiodiffuseurs considèrent les enceintes intelligentes comme une solution simple pour «ramener la radio dans la maison». >> à lire sur amplifimedia

Alexa ouvre les Radiodays Europe

Signal d’un changement fort dans l’industrie de la radio, c’est l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, qui a ouvert les Radiodays Europe 2018 à Vienne. Un symbole fort de la place croissante que vont occuper les smartspeakers Google Home, Siri et Alexa dans nos maisons au cours des prochaines années. Les assistants vocaux représentent un immense défi pour les radios qui multiplient les accords avec les géants du web pour fournir leurs contenus sur ces appareils. >> à lire sur La Lettre Pro

EN BREF

AUDIENCES : Radio France leader des radios en streaming au mois de février 2018 avec presque 60 millions d’écoutes actives dans le monde (source : ACPM).

STREAMING : depuis le 7 février, franceinfo, France Inter et France Culture sont disponibles en live et haute définition dans la section « Radios » d’Apple Music.

APPLI : désormais l’application Radio France permet de réécouter les émissions les plus populaires de chaque chaîne (iOS et Android).

INNOVATION : la direction du numérique de Radio France accueille les start-ups chaque jeudi sur rendez-vous dans l’espace French Tech Central de Station F (Paris 13ème).

AGENDA

  • Présences électronique : le festival de toutes les musiques qui explorent la matière sonore avec audace et liberté – du 23 au 25 mars (Maison de la radio, Paris)
  • Laval Virtual : rencontres internationales des technologies et usages du virtuel – du 4 au 8 avril (Laval, France)
  • Journée de la femme digitale : venez rencontrer les actrices du numérique à la Maison de la radio en partenariat avec franceinfo – 17 avril 2018 (Paris, France)
  • VivaTech : le plus grand salon de l’innovation en France – du 24 au 26 mai (Paris, France)

SON 3D

molecule

Réminiscences de Molécule – Création en résidence à Radio France

A l’occasion de la sortie de son nouvel album – 22.7°C, réécoutez la création en son 3D inédite composée par Molécule dans les studios de Radio France.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx