Hyperradio #53 : enceintes connectées, audio premium et voix

L’ACTU DE LA SEMAINE

why-kei-51455-unsplash-carre

Les podcasts et les enceintes connectées en 2018

Selon Edison Research, la popularité des podcasts continue de croître, 44% (contre 40% en 2017) des américains âgés de plus de douze ans en ont déjà écouté un. 22% des sondés (contre 18% en 2017) décrivent la voiture comme l’endroit principal pour l’écoute des podcasts. Concernant les enceintes connectées, 51 millions d’américains vivent désormais avec une Amazon Echo ou un Google Home. L’adoption de ces nouveaux appareils est très rapide, elle a augmentée de 7% en un an. >> à lire en anglais sur Edison Research

L’audio premium se développe

Marvel lance son premier podcast narratif, une enquête à la Serial autour du héros Wolverine. La série se déroule sur 10 épisodes et sera d’abord diffusée sur l’offre payante de Stitcher, une application de radio et podcasts à la demande, puis disponible gratuitement à l’automne. Le New York Times aussi se met au premium et prévoit la sortie de Caliphate, son premier documentaire audio qui suivra la journaliste Rukmini Callimachi au cœur de l’état islamique et de la chute de Mossoul. Les abonnés au journal auront accès à la série avant tout le monde. >> à lire en anglais sur Nieman Lab et The Drum

Avec Radioline, Alexa reconnaît les chansons

Radioline, le premier portail d’agrégation radio et podcast européen, lance une application vocale sur Amazon réunissant des radios musicales anglaises au Royaume-Uni. Le skill Alexa permet d’écouter les principales stations anglaises et peut également être sollicité pour donner le titre de la chanson en cours. D’autres versions sont en développement pour le marché européen sur Alexa, mais aussi sur Google Home. >> à lire sur La Lettre Pro

L’usage de la voix aux Royaume-Uni

Quelles répercussions les appareils vocaux ont sur l’écoute de la radio ? L’étude Getting Vocal de Radiocentre s’est concentrée sur le marché britannique et rapporte que 14% des foyers sont équipés de Amazon Echo depuis sont lancement en 2016. Parmi les foyers équipés, 81% d’entre eux déclarent utiliser Echo chaque jour, principalement pour écouter la radio. Plus révélateur encore, 8 sur 10 propriétaires d’Echo souhaiteraient installer la même technologie dans leurs voitures dès qu’elle est disponible. >>à lire en anglais sur Radiocentre

EN BREF

Appel d’offre : la direction du numérique de Radio France recherche un outil SEO et moteurs pour piloter la visibilité de ses sites web

CDI : la direction du numérique de Radio France recherche un.e chef de produit marketing en charge de l’analyse des données

CDI : la direction du numérique de Radio France recherche un.e chef de produit assistants vocaux

AGENDA

  • Radiodays Europe : inscrivez-vous au plus grand salon de radio du monde – du 18 au 20 mars (Vienne, Autriche)
  • Laval Virtual : rencontres internationales des technologies et usages du virtuel – du 4 au 8 avril (Laval, France)
  • Journée de la femme digitale : venez rencontrer les actrices du numérique à la Maison de la radio en partenariat avec franceinfo – 17 avril 2018 (Paris, France)
  • VivaTech : le plus grand salon de l’innovation en France – du 24 au 26 mai (Paris, France)

SON 3D

arnaud_rebotini_2013-carre

SÉQUENCES S02E04 – Arnaud Rebotini

A l’occasion de la victoire d’Arnaud Rebotini aux Césars 2018 pour la bande originale de 120 battements par minute de Robin Campillo, nous vous invitons à redécouvrir la captation de son live pour SEQUENCES en son immersif.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx