Hyperradio #52 : femmes dans le numérique, assistants vocaux et podcasts quotidiens

L’ACTU DE LA SEMAINE

rawpixel-com-267082-unsplash-carre

Médias et assistants vocaux

La révolution de la voix est en marche, les assistants vocaux prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la stratégie des médias comme la BBC, le Financial Times et la Bayerischer Rundfunk. Ces nouveaux supports d’écoute obligent les rédactions à repenser la manière dont elles font du journalisme et à se focaliser sur l’interaction entre l’auditeur et l’actualité. Cependant, il est difficile pour les médias de déterminer si la voix sera bénéfique pour l’information et s’ils ne risquent pas de perdre le contact avec leur audience en étant agrégés par les assistants vocaux. >> à lire en anglais sur Medium

Le succès commercial des podcasts quotidiens

Pour le journaliste Felix Salmon le succès des podcasts quotidiens, et notamment celui de The Daily, le podcast d’actualité quotidien du New York Times, marque enfin le début de l’industrialisation des podcasts. L’investissement de départ dans The Daily était relativement faible mais sa forme quotidienne lui a permis de fidéliser un public et de rapidement trouver un modèle économique grâce à la publicité. Aujourd’hui Vox parie sur le même modèle avec Today, Explained. >> à lire en anglais sur Wired

Encore peu de femmes dans le numérique

En 2017 en France, les femmes représentent 28% des salariés dans le numérique, un chiffre qui tombe à 16% dans le secteur des nouvelles technologies. Les écarts de rémunération sont encore importants à expérience égale et se creusent de plus en plus dans les grandes entreprises. Au contraire, dans les start-ups, les femmes sont en moyenne mieux payées que les hommes à cause de la rareté de leurs profils. >> à lire sur FrenchWeb

EN BREF

Appel d’offre : la direction du numérique de Radio France recherche un outil SEO et moteurs pour piloter la visibilité de ses sites web

CDI : la direction du numérique de Radio France recherche un.e chef de produit marketing en charge de l’analyse des données

CDI : la direction du numérique de Radio France recherche un.e chef de produit assistants vocaux

AGENDA

  • Hacking de l’Hôtel de Ville : le 16 mars à l’Hôtel de Ville de Paris
  • Radiodays Europe : inscrivez-vous au plus grand salon de radio du monde – du 18 au 20 mars (Vienne, Autriche)
  • Prix de l’initiative numérique : récompense et soutient des projets numériques au service de la culture, de la communication et des médias – jusqu’au 15 mars
  • Laval Virtual : rencontres internationales des technologies et usages du virtuel – du 4 au 8 avril (Laval, France)
  • Journée de la femme digitale : venez rencontrer les actrices du numérique à la Maison de la radio en partenariat avec franceinfo – 17 avril 2018 (Paris, France)
  • VivaTech : le plus grand salon de l’innovation en France – du 24 au 26 mai (Paris, France)

SON 3D

passagers_du_havre_02_charlotte_roux

Embarquement sonore pour le Havre

Comment sonne Le Havre ? Comment donner à entendre l’ambiance « rock et électrique » qui émane de cette ville portuaire qui vient de fêter ses 500 ans ? Une installation en plein port puis un concert live à la Maison de la Radio ont tenté de répondre à ces questions, en plaçant à chaque fois les spectateurs dans un dispositif immersif d’enceintes, comme s’ils embarquaient pour une virée sonore au milieu des vraquiers et des rouliers.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx