Les médias s’emparent de la voix
09 mars 2018 par Thomas Biasci

Les médias s’emparent de la voix

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Médias et assistants vocaux

La révolution de la voix est en marche, les assistants vocaux prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la stratégie des médias comme la BBC, le Financial Times et la Bayerischer Rundfunk. Ces nouveaux supports d’écoute obligent les rédactions à repenser la manière dont elles font du journalisme et à se focaliser sur l’interaction entre l’auditeur et l’actualité. Cependant, il est difficile pour les médias de déterminer si la voix sera bénéfique pour l’information et s’ils ne risquent pas de perdre le contact avec leur audience en étant agrégés par les assistants vocaux. >> à lire en anglais sur Medium

Le succès commercial des podcasts quotidiens

Pour le journaliste Felix Salmon le succès des podcasts quotidiens, et notamment celui de The Daily, le podcast d’actualité quotidien du New York Times, marque enfin le début de l’industrialisation des podcasts. L’investissement de départ dans The Daily était relativement faible mais sa forme quotidienne lui a permis de fidéliser un public et de rapidement trouver un modèle économique grâce à la publicité. Aujourd’hui Vox parie sur le même modèle avec Today, Explained. >> à lire en anglais sur Wired

Encore peu de femmes dans le numérique

En 2017 en France, les femmes représentent 28% des salariés dans le numérique, un chiffre qui tombe à 16% dans le secteur des nouvelles technologies. Les écarts de rémunération sont encore importants à expérience égale et se creusent de plus en plus dans les grandes entreprises. Au contraire, dans les start-ups, les femmes sont en moyenne mieux payées que les hommes à cause de la rareté de leurs profils. >> à lire sur FrenchWeb