Hyperradio #47 : internautes, information locale, podcasts et streaming

L’ACTU DE LA SEMAINE

Internet en 2018

avi-richards-carre

En 2018, le monde compte 4 milliards d’internautes (+7% en un an). 80% d’entre eux (3,2 milliards) sont présents sur les réseaux sociaux. En moyenne ils sont connectés 6 heures par jour, soit un tiers de leur journée ! Les 57 millions d’internautes français passent en moyenne une heure par jour sur les réseaux sociaux et l’ordinateur fixe reste le support le plus utilisé avec 59% du trafic enregistré. Cependant 75% de la population possède au moins un mobile. >> à lire sur Le Blog du Modérateur

Google s’essaie à l’information locale

Et si Google essayait de couper l’herbe sous les pieds de Twitter ? Avec Bulletin, le géant veut solliciter ses utilisateurs pour publier de courtes informations sur l’actualité locale de leur quartier ou de leur ville. En test aux Etats-Unis, l’application ne nécessite pas encore d’inscription. A terme, Google souhaiterait travailler avec la presse locale et former des journalistes pour travailler main dans la main avec les utilisateurs. >> à lire en anglais sur The Verge

Du podcast sur vos écrans

La croissance fulgurante du podcast en 2017 (220 millions de dollars de recettes publicitaires aux US, +85% par rapport à 2016) suscite l’intérêt des producteurs de TV américains. Une douzaine de podcasts sont actuellement en cours de tournage pour le petit écran parmi lesquels 2 Dope Queens, ReplyAll, StartUp et Dirty John. Gimlet Media, l’un des plus gros producteurs de podcasts aux Etats-Unis, a même lancé une division Pictures afin de capitaliser sur cette ferveur. >> à lire en anglais sur The Hollywood Reporter

Spotify veut simplifier l’expérience du streaming

Spotify teste actuellement une application, Stations, qui propose des playlists musicales pré-programmées. Afin de favoriser la rapidité et la facilité d’écoute, il n’est plus possible de chercher un artiste spécifique ou de créer ses propres playlists. L’utilisateur indique simplement s’il aime les chansons et l’application lui propose de nouvelles playlists basées sur ses goûts. Une manière pour Spotify de chasser sur les terres de son concurrent Pandora. >> à lire en anglais sur The Next Web

EN BREF

START-UPS : la permanence Radio France à French Tech Central (Station F) est ouverte tous les jeudis matins, prenez rendez-vous !

JOBS

AGENDA

  • Festival Présences : 28ème édition consacrée à Thierry Escaich – du 6 au 11 février (Paris)
  • Virtuality : le salon de la réalité virtuelle, augmentée et mixte au CENTQUATRE – du 8 au 10 février (Paris)
  • Radiodays Europe : inscrivez-vous au plus grand salon de radio du monde – du 18 au 20 mars (Vienne, Autriche)
  • Laval Virtual : rencontres internationales des technologies et usages du virtuel du 4 au 8 avril (Laval, France)
  • Journée de la Femme Digitale : 6ème édition du rendez-vous de l’innovation au féminin à la Maison de la Radio – 17 avril (Paris, France)

SON 3D

a-toute-blinde2

En son 3D sur les pistes de rallye finlandaises

C’est la 2ème fois que Radio France s’allie à Citroën Racing pour créer une expérience sonore extrême. Après vous avoir embarqués dans une séance de déverminage à bord d’une voiture de championnat WRC sur le circuit bitumé de Satory, nous vous emmenons plus loin et plus vite dans la forêt finnoise.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx