4 milliards d’internautes sur Internet en 2018
02 février 2018 par Thomas Biasci

4 milliards d’internautes sur Internet en 2018

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Internet en 2018

En 2018, le monde compte 4 milliards d’internautes (+7% en un an). 80% d’entre eux (3,2 milliards) sont présents sur les réseaux sociaux. En moyenne ils sont connectés 6 heures par jour, soit un tiers de leur journée ! Les 57 millions d’internautes français passent en moyenne une heure par jour sur les réseaux sociaux et l’ordinateur fixe reste le support le plus utilisé avec 59% du trafic enregistré. Cependant 75% de la population possède au moins un mobile. >> à lire sur Le Blog du Modérateur

Google s’essaie à l’information locale

Et si Google essayait de couper l’herbe sous les pieds de Twitter ? Avec Bulletin, le géant veut solliciter ses utilisateurs pour publier de courtes informations sur l’actualité locale de leur quartier ou de leur ville. En test aux Etats-Unis, l’application ne nécessite pas encore d’inscription. A terme, Google souhaiterait travailler avec la presse locale et former des journalistes pour travailler main dans la main avec les utilisateurs. >> à lire en anglais sur The Verge

Du podcast sur vos écrans

La croissance fulgurante du podcast en 2017 (220 millions de dollars de recettes publicitaires aux US, +85% par rapport à 2016) suscite l’intérêt des producteurs de TV américains. Une douzaine de podcasts sont actuellement en cours de tournage pour le petit écran parmi lesquels 2 Dope Queens, ReplyAll, StartUp et Dirty John. Gimlet Media, l’un des plus gros producteurs de podcasts aux Etats-Unis, a même lancé une division Pictures afin de capitaliser sur cette ferveur. >> à lire en anglais sur The Hollywood Reporter

Spotify veut simplifier l’expérience du streaming

Spotify teste actuellement une application, Stations, qui propose des playlists musicales pré-programmées. Afin de favoriser la rapidité et la facilité d’écoute, il n’est plus possible de chercher un artiste spécifique ou de créer ses propres playlists. L’utilisateur indique simplement s’il aime les chansons et l’application lui propose de nouvelles playlists basées sur ses goûts. Une manière pour Spotify de chasser sur les terres de son concurrent Pandora. >> à lire en anglais sur The Next Web