Hyperradio #102 : les bons choix du Guardian, les ambitions de Luminary et les récompenses d’Amazon

L’ACTU DE LA SEMAINE

Podcasts : les bons choix du Guardian

D’après une récente étude menée par la plateforme Acast, les podcasts quotidiens d’information comme The Daily du New York Times ont enregistré 230 millions d’écoutes en 2018. A son tour, le quotidien The Guardian a fait  le pari de ce format audio en lançant son podcast quotidien Today In Focus en novembre dernier. Ce programme est aujourd’hui le plus écouté de l’offre de l’éditeur britannique et représente un quart de son audience. The Guardian profite de ce succès et diffuse des publicités géo-localisées dans cette collection via Acast, en plus d’annonces d’incitation à l’abonnement. >> à lire en anglais sur Digiday

Luminary veut à son tour devenir le Netflix du podcast

Matt Stacks ne le cache pas : il veut que Luminary devienne synonyme de podcast comme Netflix est aujourd’hui synonyme de streaming.  Pour réaliser ce défi, le co-fondateur de cette startup américaine estime avoir de sérieux atouts en main. La plateforme compte tout d’abord 40 programmes exclusifs avec un casting de poids lourds du secteur comme Michael Rapaport, Guy Raz, Leon Neyfakh ou encore Adam Davidson. Un espace d’accès aux 600 000 autres podcasts accessibles sur le web complète cette première offre qualitative. Luminary attire ensuite les créateurs grâce à un système de revenus garantis en échange des droits d’exclusivité. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise affiche des ambitions à la hauteur de Netflix et la concurrence est de taille : Stitcher, Pocket Casts, Overcast, Castbox, Himalaya ou encore Spotify. >> à lire en anglais sur The New York Times

Amazon rémunère les développeurs de skills

Amazon permet aux développeurs de concevoir facilement des skills grâce à Alexa Skills Kit et affirme ainsi son ambition de rendre son assistant vocal le plus attractif du marché. Afin d’inciter les développeurs du monde entier à utiliser ce kit et à enrichir les fonctionnalités d’Alexa, la firme met en place une récompense décernée lors du Alexa Developer Rewards. Les développeurs les plus performants y reçoivent une rémunération s’ils ont créé plus de 1000 skills. Et la France peut enfin participer à ce programme qui regroupe aujourd’hui 23 pays. Amazon veut attirer encore plus de participants en mettant en place de nouveaux critères pour récompenser les skills les plus originaux, perfectionnés ou ambitieux. >> à lire sur Siècle Digital

VIVATECH

Participez avant le 15 mars pour tenter de gagner un pitch à Vivatech 2019, une interview sur franceinfo et un partenariat avec l’innovation Radio France. >> Infos et inscriptions

EN BREF

ENTRETIEN : Sibyle Veil, Présidente de Radio France, évoque pour Les Echos les enjeux du DAB+ et de la suprématie des Gafa sur internet. en savoir +

COOPERATION : les responsables innovation des pays membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) étaient cette semaine en visite à Radio France. en savoir +STARTUP : Augmented Acoustics a permis aux collaborateurs de Radio France de bénéficier d’un concert augmenté dans le cadre de la journée nationale de l’audition.

AGENDA

  • Hacking de l’Hôtel de Ville : 5ème édition du carrefour d’innovation de la Mairie de Paris. Entrepreneurs, salariés du public et du privé, consultant ou investisseur, pourront rencontrer et échanger avec des talents, pour découvrir des solutions et des opportunités – 21 mars 2019
  • Les Médias le monde et nous : pour cette quinzaine spéciale, le lieu de vie s’entoure d’acteurs indépendants et de médias qui rebattent les cartes du journalisme aujourd’hui – du 27 mars au 5 avril 2019 (Ground Control Paris)
  • RadioDays Europe : la plus grande conférence sur la radio et l’audio en Europe – du 31 mars au 2 avril 2019 (Lausanne – Suisse)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (Palais Brongniart)
  • VIVATECH : la salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : Lieu de rencontre et de partage ouvert au public, ce forum souhaite mettre en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel en plein essor – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)

SON 3D

Embarquement sonore pour Le Havre

Comment sonne Le Havre ? Comment donner à entendre l’ambiance « rock et électrique » qui émane de cette ville ? Une installation en plein port puis un concert live à la Maison de la Radio ont tenté de répondre à ces questions, en plaçant à chaque fois les spectateurs dans un dispositif immersif d’enceintes.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx