Le podcast explose
08 mars 2019 par Vincent Meurisse

Le podcast explose

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

The Infinite Dial 2019 : le podcast explose

L’étude menée par Edison Research nous éclaire une fois de plus sur les usages des consommateurs américains dans les domaines de l’audio, des enceintes connectées, du podcast et des réseaux sociaux. The Infinite Dial 2019 insiste sur le fait que le podcast traverse un tournant majeur de son histoire. Pour la première fois, plus de 50% de la population âgée de plus de 12 ans a déjà écouté un podcast dans sa vie. De plus, un tiers de la population a écouté un podcast dans le mois, soit un total d’environ 90 millions d’auditeurs mensuels. Il est aussi précisé que le pourcentage d’américains qui écoutent du contenu audio en ligne est passé d’un tiers à deux tiers de la population entre 2012 et aujourd’hui. >> à lire en anglais sur Edison Research

Podcast Live, la nouvelle opportunité pour les podcasteurs de se produire en public

Les performances live représentent un facteur de croissance de plus en plus important dans le milieu du podcast britannique. C’est un moyen efficace, et en conséquence recherché par les podcasteurs, de se rapprocher de leur public tout en générant du revenu. Différents événements mettent cette discipline à l’honneur comme le London Podcast Festival ou la tournée du show My Dad Wrote a Porno. Une jeune société, Podcast Live, veut aujourd’hui surfer sur cette tendance. Sa création part du constat suivant : le podcast est un loisir pour beaucoup de créateurs qui n’ont donc pas suffisamment de temps pour organiser des performances live malgré une envie certaine. Podcast Live veut leur donner cette chance en organisant des événements thématiques. Leur premier, axé sur la politique, se déroulera début avril à Londres.  >> à lire en anglais sur Nieman Lab

Les grandes ambitions de Mozilla pour son projet Common Voice

Mozilla veut permettre à de petites structures de se lancer sur le marché des assistants vocaux, dominé par 3 géants que sont Amazon, Google et Apple. La fondation a lancé dans cette optique le projet en Open Source Common Voice. Cet outil met en commun des données vocales qui permettent à l’intelligence artificielle à l’origine d’un assistant vocal de s’entraîner sur une large base de connaissances. La nouvelle version dévoilée par Mozilla réunit 1 400 heures d’échantillons vocaux dans plus de 19 langues différentes provenant de 42 000 contributeurs. C’est un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il y a 8 mois de cela, Common Voice ne regroupait que 500 heures d’échantillons. Le progrès de ce projet collaboratif devrait participer au développement des assistants vocaux dont le nombre, d’après une récente estimation publiée par Juniper, pourrait atteindre les 8 milliards en 2023. >> à lire sur Presse Citron