Hyperradio #100 : la popularisation du podcast, son paradoxe et le nombre record de ventes d’enceintes connectées

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les leviers de Spotify pour populariser le podcast

Comme l’illustrent ses récents rachats de Gimlet et Anchor, Spotify veut s’imposer dans le monde de l’audio parlé et enrichir son offre de podcasts originaux. En plus de développer ses productions, la société suédoise parvient aussi à faire découvrir le podcast à de nouveaux auditeurs. Aux Etats-Unis, ce sont dans les zones où l’écoute en streaming est la moins développée que le pourcentage de téléchargement via Spotify par rapport aux autres plateformes est le plus élevé. De plus, l’annonce du lancement de la plateforme en Inde est sur le point d’augmenter le nombre d’écoutes de podcasts en Asie. Spotify compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs dans 79 pays, et ces chiffres sont en croissance. >> à lire en anglais sur Medium

Le paradoxe du podcast 

Comme l’a vécu la vidéo lors de son explosion sur internet, les revenus générés par les podcasts ne suivent pas l’immense succès de ce support à travers le monde. Apple dispose aujourd’hui de plus de 600 000 podcasts, le double de son offre il y a 3 ans. Si les créations les plus populaires peuvent rivaliser avec de gros programmes télévisés, la grande majorité n’atteint que trop peu d’auditeurs et ne génère pas de revenus. L’audience médiane pour un podcast est de seulement 130 personnes selon Libsyn. Plusieurs méthodes peuvent permettre de combler le fossé existant entre enthousiasme et revenus : redirection vers des podcasts moins connus par les plateformes de diffusion, élargissement des thématiques abordées,évolution du financement par la publicité, organisation de tournées… >> à lire en anglais sur Bloomberg

86,2 millions d’enceintes connectées vendues en 2018

Les utilisateurs se disent satisfaits de la manière dont les enceintes connectées améliorent leur vie quotidienne, et les chiffres le montrent clairement. Le quatrième trimestre de 2018 affiche un nombre record de ventes d’enceintes connectées : 38,5 millions d’unités dans le monde. Supérieur à celui l’année 2017, ce chiffre fait grimper celui de 2018 à 86,2 millions d’appareils pour faire de cet outil le produit électronique le plus recherché. Le nombre de foyers équipés d’un appareil connecté est estimé à plus de 60 millions. Les assistants vocaux comme le Google Home Hub ou le Amazon Echo Show, qui ont la particularité de mélanger interactions vocales et visuelles, sont de plus en plus populaires. D’après David Mercer, vice président de Strategy Analytics, il faut maintenant s’attendre à voir émerger des discussions sur la monétisation de la base utilisateur. >> à lire en anglais sur Strategy Analytics

VIVATECH

Participez avant le 15 mars pour tenter de gagner un pitch à Vivatech 2019, une interview sur franceinfo et un partenariat avec l’innovation Radio France. >> Infos et inscriptions

EN BREF

INNOVATION : l’équipé gagnante de l’Accélérateur d’Idées de Radio France est actuellement à Montréal pour prototyper leur projet « La radio réveil » et découvrir l’écosystème québécois de l’innovation média. en savoir +

START UP : Antescofo, une startup ayant participé au Sandbox Radio France, lève 4 millions d’euros de fonds d’investissement. Leur application Metronaut permet aux musiciens de jouer avec un orchestre qui s’adapte à leur tempo. en savoir +

PROJET : Culture Prime, l’offre culturelle commune de l’audiovisuel public, rencontre un grand succès dès son lancement et se déploie sur de nouveaux canaux de diffusion. en savoir +

AGENDA

  • Hacking de l’Hôtel de Ville : 5ème édition du carrefour d’innovation de la Mairie de Paris. Entrepreneurs, salariés du public et du privé, consultant ou investisseur, pourront rencontrer et échanger avec des talents, pour découvrir des solutions et des opportunités – 21 mars 2019
  • RadioDays Europe : la plus grande conférence sur la radio et l’audio en Europe – du 31 mars au 2 avril 2019 (Lausanne – Suisse)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (Palais Brongniart)
  • VIVATECH : la salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : Lieu de rencontre et de partage ouvert au public, ce forum souhaite mettre en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel en plein essor – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)

SON 3D

Pierre Henry, un pionnier de la musique électroacoustique – Hommage du GRM

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Son travail ces 6 dernières décennies est étroitement lié à l’oeuvre de Pierre Henry à qui il rend hommage à travers un concert.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx