HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des « assistants personnels », ces machines activées par la voix, capables d’anticiper vos désirs grâce à l’intelligence artificielle. Plus elles reçoivent de données sur leur utilisateur, plus elles sont à même de le « servir » efficacement. C’est pourquoi l’un des enjeux majeurs de cette technologie est de relier l’assistant personnel au plus grand nombre possible d’objets connectés. Dans cette course, Amazon semble avoir pris une longueur d’avance sur ses adversaires Apple et Google. Son assistant Alexa est désormais compatible avec une large sélection d’objets, audio notamment : système de divertisement en voiture (Ford), enceintes (Echo ou Sonos)…

Premiers retours du CES 2017 (@olivez, FrenchWeb)

And the winner is Alexa d’Amazon (@SRNLFL’usine digitale)

CES : « Voice is the New Search », prévient Google. Mais Amazon a beaucoup d’avance (@EricScherer, Meta-Media)

 

 #CES2017 : de nouveaux équipements audio au service de la réalité virtuelle

L’autre grande tendance du CES 2017 est l’émergence de la réalité virtuelle (VR). Cette technologie permet de plonger dans un univers visuel et sonore en 3D. L’immersion nécessite le port d’un casque visuel comme l’Oculus Rift (Facebook) ou le Samsung Gear associé à une casque audio diffusant du son binaural. Ce son spacialisé requiert un équipement spécifique pour un enregistrement et une écoute optimals. C’est dans ces domaines que le CES 2017 a offert les plus grandes avancées :

  • Les écouteurs AMBEO Smart Surround permettent d’écouter et surtout d’enregistrer très facilement du son binaural à l’aide d’un Iphone
  • La startup 3D Soud Lab démocratise la personnalisation des  HRTF pour une qualité d’écoute maximale

 

#RESEAUX_SOCIAUX : Facebook renforce ses liens avec les médias traditionnels pour lutter contre les « fake news »

Face aux nombreuses critiques liées à la diffusion de « fake news » sur son réseau, Facebook a annoncé une série de mesure visant à lutter contre ces fausses informations grâce à des partenariats avec les grands organes de presse.

Facebook passe à l’attaque contre les fake news (Stratégies)

Une coalition de réseaux sociaux et de médias contre les fausses informations sur Internet (Lucas Valdenaire, France Culture)

Facebook’s European media chief: Fake news is a ‘game of whack-a-mole’ (Nieman Lab – en anglais)

 

#RADIO_NUMERIQUE : La Norvège débranche tout !

Mercredi 11 janvier, la Norvège a arrêté officiellement la diffusion de la radio hertzienne au profit de la radio numérique terrestre ou RNT, une technologie qui offre notamment une meilleure couverture du territoire. Sur place, cette initiative audacieuse fait polémique, car elle oblige les auditeurs à se doter à leurs frais de nouveaux récepteurs coûteux, chez eux et dans leur voiture. Si le geste était symbolique, la mise en place effective de la mesure prendra sûrement plusieurs années.

La Norvège, 1er pays du monde à débrancher sa radio FM (Huffington Post)

La Norvège débranche sa radio FM (Luc Vinogradoff, Le Monde)

EN BREF