HYPERACTU #4 : smartphone, assistants personnels, plateformes, streaming

Une sélection d’articles issus de la presse française et internationale, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#USAGES : le smartphone redéfinit les modes de vie 

En 2017, le monde compte 4,917 milliards d’utilisateurs de téléphones portables, soit 66% de la population totale. 87% des Français en utilisent un (Médiamétrie, mai 2016). Une étude détaillée des comportements montre l’omniprésence de ce moyen de communication consulté de jour comme de nuit, chez soi et en mobilité, seul ou en compagnie. Face à cette tendance toujours plus forte, les créatifs s’adaptent au format du mobile et de nouvelles esthétiques émergent, comme le « flat design » par exemple.

>> État des lieux 2017 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile (Blog du Modérateur)

>> Le smartphone des Français ne dort jamais (Deloitte)

>> Review of Popular Design Trends for Interfaces in 2016 (UxPlanet)

#IA : compétition autour des assistants personnels

Le succès de l’assistant personnel Alexa d’Amazon lors du CES de Las Vegas en janvier semble avoir stimulé la créativité des acteurs de l’IA (intelligence artificielle). La startup 60Db développe « le Netflix de la radio » : une bibliothèque de contenus audio (podcasts, streaming) directement diffusables sur simple demande vocale à Alexa, par le truchement de l’enceinte Amazon Echo. De son côté, Apple contre-attaque en annonçant qu’il sera désormais possible de parler à sa montre : l’assistant Siri sera en effet associé à l’Apple Watch, plus répandue aujourd’hui qu’Echo. En retard sur le sujet, la France a lancé 8 groupes de travail qui apporteront leurs conclusions en mars prochain.

>> Avec France IA, le gouvernement lance ses grands travaux sur l’intelligence artificielle (Sciences et Avenir)

>> Apple vient d’exposer la stratégie de Siri pour défier Alexa d’Amazon (Business Insider)

>> This Startup Wants to Be the Netflix of Radio Using Amazon Alexa (Fortune)

#PLATEFORMES : à qui profite la pub en ligne ?

Un cap symbolique vient d’être franchi : avec 29.6% de parts de marché, Internet a dépassé la télévision en termes d’investissements publicitaires en France. Mais les profesionnels du secteur s’inquiètent, car l’essentiel des 3,45 milliards d’euros investis l’an dernier dans la pub en ligne est capté par le duopole Google / Facebook, au détriment des régies traditionnelles. Ce déséquilibre concerne aussi les médias comme Radio France : un rapport qui a fuité cette semaine dans la presse montre que les plateformes ne génèrent qu’une part très modeste  du total de leurs revenus (14% en moyenne).

>> A leaked report shows how much money publishers make from platforms like Facebook, Google, and Snapchat (Business Insider)

>> Pub en ligne : le duopole Google-Facebook pointé du doigt (Les Echos)

 

 

 #STREAMING : le succès des plateformes payantes 

Le modèle des  plateformes payantes s’impose aux Etats-Unis, détrônant même leurs concurrents gratuits grâce à la qualité de leurs contenus : les plateformes de streaming musicales payantes (Spotify, Deezer) font désormais plus recette que Youtube, et la plateforme vidéo Netflix s’apprête à franchir le cap des 100 millions d’abonnés.

>> Le streaming payant a fait mieux que YouTube en 2016 aux USA (Génération Nouvelles Technologies)

>> Netflix sur le point de franchir le cap des 100 millions d’abonnés (Les Echos)

 

EN BREF

DuckDuckGo celebrates 10 billion anonymous searches (The Verge)

Télérama cherche à développer sa communauté en rachetant Vodkaster (CB News)

Axios, le nouveau média mobile très haut de gamme (Figaro)

New York Times : le changement, c’est maintenant (Meta-Media)

Le Monde identifies 600 unreliable websites in fake-news crackdown (DigiDay)

TF1 va lancer une application dédiée à la réalité virtuelle et aux contenus 360 (Offre Media)

La vidéo, un format surcoté par les médias ? (Blog du Modérateur)

Et aussi...

HYPERACTU #14 : podcast, facebook, agenda

IS09AZ972

HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des… Lire la suite

HYPERACTU #21 : streaming, podcasts, usages et innovation

hannah-wei-840511