HYPERACTU #5 : réalité virtuelle, podcasts, fake news

Une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#PODCAST : format ancien pour contenu innovant

Le journal américain The New York Times lance cette semaine un podcast audio baptisé The Daily, qui propose chaque jour un bulletin d’information de 15-20mn. Cette initiative reflète l’engouement des auditeurs Américains pour les podcasts « natifs », créés directement pour la diffusion web et non pour l’antenne radio.  De récentes initiatives comme Binge Audio ou Les Nouvelles Ecoutes tentent d’introduire ce type de format dans l’Hexagone.

>> Le New York Times lance un bulletin d’information quotidien en podcast (L’expansion)

>> Rapport de la Knight Fundation sur l’avenir du podcast (Medium – en anglais)

>> Ils font le pari du podcast en France (RFI)

 

#FAKE-NEWS : les médias s’arment contre la fausse information

Selon le baromètre Kantar Sofres-La Croix publié cette semaine, la confiance dans l’information relayée par les médias est historiquement basse. Face à cette remise en cause de la qualité et de la véracité de l’information, les organes de presse s’organisent. Le Monde vient par exemple de lancer Le Decodex, un outil de vérification pour identifier les fake news. Facebook renforce aussi son dispositif grâce à un système de signalisation sur l’authenticité des contenus.

>> Les Français font toujours moins confiance aux médias (France Inter)

>> Facebook privilégie les histoires « authentiques » et renforce son réseau publicitaire (NextInpact)

>> Les médias français à la chasse aux informations trompeuses (France Culture)

 

#INNOVATION : le boom de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et augmentée se propage dans notre quotidien. Les médias  investissent de plus en plus dans ce secteur qui leur ouvre des horizons prometteurs sur le plan éditorial et commercial. Des projets pilotes voient le jour dans la presse (Courrier international), les applis mobile (Shazam) et à la télévision (TF1). Le salon Laval Virtual Days présenté à la Maison de la Radio permet au grand public et aux professionnels de découvrir et tester ces nouvelles technologies.

>> Réalité virtuelle et augmentée : d’où part-on, et où va-t-on ? (L’usine digitale)

>> Investissements records de 1,8 milliard de dollars pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016 (L’usine digitale)

>> « VR For Impact », le fond de développement de l’ONU en faveur de la réalité virtuelle (Vive)

 

EN BREF

LEGO crée un réseau social pour les enfants trop jeunes pour Facebook (Creapills)

Ad Giants Hear Amazon-Sized Footsteps (Bloomberg Gadfly)

Dans 3 ans, les annonceurs dépenseront plus sur les médias sociaux que dans les journaux (Frenchweb)

Facebook : 1,86 milliard d’utilisateurs et plus d’un milliard de dollars de bénéfices par mois (Blog du Modérateur)

Des smartphones de plus en plus intelligents (La Tribune)

Global 500 : Google détrône Apple (CB News)

Enfin le décollage de la publicité audio digitale ? (CB Expert)

Stories : Snapchat perdrait des utilisateurs à cause du clone d’Instagram (Presse Citron)

L’algorithme de Facebook mis à jour pour booster les vidéos longues – Socialshaker (Social Shaker)

Facebook’s Working on a New TV App – The Next Step in their Video Push | Social Media Today (Social Media Today)