L’avenir du podcast
13 octobre 2017 par Adeline Beving

L’avenir du podcast

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

L’enfant est l’avenir du podcast

Aux Etat-Unis, les acteurs majeurs de la production de podcast renforcent leur offre à destination des 4-12 ans. NPR a lancé en mai dernier “Wow in the World” qui a été téléchargé plus à de 3,6 millions de reprises. La société de production Panoply vient de créer une appli mobile dédiée appelée Pinna. L’objectif : créer de nouveaux rituels familiaux où l’écoute de contenus audio remplacerait les écrans de TV ou d’ordinateur. L’enjeu : fidéliser aujourd’hui le public de demain. >> A lire en anglais sur le New York Times

Gimlet veut devenir le HBO du podcast  

Véritable success story du podcast, la société Gimlet est née en 2014 à New York. Elle doit son premier succès à “Start Up”, une mise en abîme de sa propre histoire. Aujourd’hui, la société s’apprête à déménager dans de rutilants locaux à Brooklin, après avoir levé des fonds à hauteur de 27 millions $ et regarde l’avenir avec optimisme. A New York, le podcast connaît une véritable expansion. La professionnalisation du secteur s’accroît à mesure que les revenus augmentent : 167 millions de dollars en 2016, presque 250 millions en 2017 et 395 millions prévus d’ici 2020. >> A lire en anglais sur Variety

Avec Stamp, Google tente de séduire les médias

Google développe actuellement un nouveau format destiné aux médias, dont le lancement est prévu au cours de ces prochaines semaines. Reprenant le principe de Snapchat Discover, « Stamp » permettra de poster des “stories” fabriquées à partir de contenus multimédias (texte, vidéos, photos). Optimisé pour le mobile, il pourrait permettre aux médias d’accéder au public considérable que représentent les utilisateurs de Google et de générer ainsi de nouveaux revenus publicitaires. >> A lire sur Le Figaro

L’enceinte Sonos devient intelligente

Le fabricant Sonos se lance à son tour dans la course aux enceintes connectées. Mais plutôt que d’essayer de concurrencer Google, Amazon et Apple, Sonos opte pour une autre stratégie : le partenariat. Sa nouvelle enceinte One est conçue comme une plateforme ouverte qui pourra embarquer indifféremment les intelligences artificielles Siri, Alexa ou Google Assistant. Son slogan : « l’enceinte intelligente pour les amoureux de la musique ». >> A lire sur CNET