HYPERACTU #3 : mobilité, Live, Gafa

Une sélection d’articles de la presse française et internationale sur l’avenir numérique de la radio.

 

#GAFA: Facebook s’implante à Paris

Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, était cette semaine à Paris pour annoncer la création d’un incubateur d’entreprises, le « Startup Garage » à la Station F, et d’un laboratoire de politiques publiques du numérique à Science Po. Une occasion de prendre la parole sur le déploiement en Europe du dispositif de lutte contre les fausses informations (« fake news ») et de renforcer l’image d’une entreprise responsable et citoyenne.

Le brief éco. Incubateur de start-up à Paris : le choix opportuniste de Facebook (Emmanuel Cugnie, France Info)

Facebook déploie son dispositif contre les « Fake News » en Allemagne (Jean-Christophe Catalon, La Tribune)

Si Mark Zuckerberg devenait vraiment Président des Etats-Unis (Xavier de la Porte, France Culture)

 

 

#VIDEO: le live oui, mais où ?

Si Facebook a largement investi dans la vidéo « live » en 2016, c’est au tour d’Instagram (filiale de Facebook) de prendre le relais en 2017. Les concurrents Youtube et Snapchat affichent quant à eux des résultats en baisse sur la fréquentation de ce type de format. Parallèlement Facebook teste actuellement un outil de live audio qui pourrait avoir à terme de fortes répercussions sur la diffusion des programmes radio.

Nouveautés Instagram : les vidéos en live et les photos éphémères (@Thom404, Blog du Modérateur)

USA : la vidéo live en progression chez Facebook, en baisse pour YouTube (@ThierryWojciak, CB News)

Live Audio, et Facebook inventa la radio (, CNET)

 

#USAGES : le mobile a-t-il remplacé le journal ?

Le mobile ne cesse de s’imposer comme un moyen privilégié pour consommer l’information. Il est devenu le premier support de lecture de la presse écrite devant l’ordinateur. Si l’utilisation des applications liées à des marques de presse a légèrement fléchi au cours de cette année (-5%), les téléchargements d’appli réseaux sociaux et messageries explosent (+394%).

Applications mobiles: un usage toujours en hausse en 2016 (Le Parisien)

La presse désormais plus consommée sur mobile que sur ordinateur (@emmchat, CB News)

résultats de l’étude ACPM ONE Global qui mesure de l’audience print+numérique des marques de presse (ACPM)

 one_global_2016_v4_image_1_reference

 one_global_2016_v4_image_2_reference

Et aussi...

HYPERACTU #19 : WWDC 2017, service public, GAFA et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #WWDC2017 Apple se lance enfin dans le marché des assistants domestiques Cette semaine Apple tenait son annuelle WWDC (World Wide Developer… Lire la suite

AGENDA

novacst2600017h

HYPERACTU #4 : smartphone, assistants personnels, plateformes, streaming