HYPERACTU #6 : mobiles, fake news

Une sélection d’articles issus de la presse française et internationale, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#Mobile : augmentation des pratiques… et du trafic

Les smartphones, la 4G et l’internet mobile ont contribué à l’explosion du trafic des données mobiles. Au cours des 5 dernières années, leur volume a été multiplié par 18. Le mois de janvier 2017, avec son actualité politique chargée, ne dément pas la tendance : l’ACPM comptabilise plus d’un milliard de visites et 4,5 milliards de pages vues sur les supports numériques d’actualité générale.

Dans le cadre d’un projet pilote, France Info dispose dorénavant des chiffres  de fréquentation des supports AMP de Google associés à leurs contenus (sites mobiles optimisés pour améliorer le rendu des pages sur les smartphones), soit 4,55M visites et 5,77M pages vues. Mais qui se trouve vraiment derrière les clics ? Un rapport récent montre que l’essentiel du trafic internet proviendrait des robots et non des êtres humains… !

Mobile : le trafic data a été multiplié par 18 en cinq ans (Les Echos)

ACPM : les premiers chiffres d’AMP

L’essentiel du trafic web vient des robots et non des gens (Axios – en anglais)

 

#FakeNews : la résistance s’organise

Google a annoncé le lancement en France d’un outil de vérification des infos du web baptisé First Draft News, en association avec plusieurs titres de presse comme France Médias Monde, France Télévisions, l’AFP, Libération. En parallèle Facebook déploie, en association avec des médias français également, son outil de fact-checking permettant de signaler les fausses informations. Des initiatives qui ont pour objectif de renforcer la qualité du débat démocratique dans le cadre de l’élection présidentielle 2017.

Médias et géants du web s’allient contre les fausses infos (Stratégies)

CrossCheck, une initiative pour vérifier l’information pendant les élections françaises (Houssenia Writing)

 

En bref

L’écoute reste stable après l’arrêt de la FM en Norvège (Radio Assistant)

Spotify Premium est désormais inclus dans l’offre d’abonnement du New York Times (The Verge – en anglais)

Le service de streaming HBO NOW dépasse les 2 millions d’abonnés (TechCrunch – en anglais)

Les bloqueurs de publicités sont désormais plus présents sur les smartphones que sur les PC (Journal du Geek)

 

Et aussi...

HYPERACTU #10 : présidentielle, vidéo, streaming

FRANCE2017-VOTE-FAR-LEFT

HYPERACTU #3 : mobilité, Live, Gafa

Une sélection d’articles de la presse française et internationale sur l’avenir numérique de la radio.   #GAFA: Facebook s’implante à Paris Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, était cette semaine à Paris pour annoncer la création d’un incubateur d’entreprises, le… Lire la suite

HYPERACTU #21 : streaming, podcasts, usages et innovation

hannah-wei-840511