HYPERACTU #8 : mobile, assistants personnels, streaming

Une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

Mobile World Congress : le mobile partout tout le temps

Au quotidien, l’écran mobile est désormais le plus puissant de tous. Deux tiers des connexions à internet se font depuis le mobile, devançant ainsi les connexions depuis un ordinateur. Cet écran a aussi la particularité d’être utilisé tout au long de la journée… et de la nuit. Cette semaine comme chaque année, les grands acteurs du secteur se sont retrouvés à Barcelone pour le Mobile World Congress (WMC). Deux tendances principales sont à retenir de cet événement : l’introduction des assistants personnels dans les mobiles et l’arrivée prochaine de la 5G, une connexion en très haut débit. Cette dernière fait partie intégrante du projet  Telecom Infra Project (TIP) de Facebook qui poursuit sa conquête du monde (aussi) par la connexion internet.

L’intelligence artificielle et la 5G enflamment le Mobile World Congress de Barcelone (Le Monde)

Facebook continue son combat pour connecter le monde(01Net)

(Ré-)écoutez Le zoom de la rédaction La 5G, réseau du futur (plus ou moins proche) (France Inter)

 

Assistants personnels : l’offre d’équipements et de services s’enrichit

Si les assistants personnels n’ont pas encore débarqué en France, le marché est en effervescence outre-Atlantique. Côté fabricants, de nouveaux concurrents comme l’entreprise Line. Côte contenu, la radio publique américaine NPR vient d’annoncer que ses programmes étaient disponibles dans les enceintes dotées de l’intelligence artificielle Alexa d’Amazon. Il semblerait que la première intelligence artificielle à faire son entrée dans l’Hexagone soit Google Assistant, qui sera intégrée à certains téléphones à partir de septembre prochain.

« Alexa, Enable NPR One » (NPR – en anglais)

Line is developing a digital assistant to take on Alexa (The Verge)

Exclusif : on sait enfin quand Google Assistant arrivera en France (FrAndroid)

(Ré-)écoutez l’émission  « Et si demain vous aviez votre assistant personnel ?« 

 

Streaming : l’industrie musicale connaît une deuxième jeunesse

Le streaming à la demande fait repartir une industrie musicale en berne depuis une quinzaine d’années. Parmi les plateformes de diffusion, Spotify occupe la première marche du podium avec 50 millions d’abonnés, suivi par Apple Music et Deezer. Axée sur les contenus produits par les internautes eux-mêmes, la plateforme SoundCloud propose désormais un abonnement à prix réduit et continue à chercher son modèle économique.

Spotify, toujours leader avec 50 millions d’abonnés (Stratégies )

Le streaming va plus vite que la musique (Libération)

SoundCloud revamps its subscription service with cheaper $4.99 option (TechCrunch)

Après quinze ans de baisse, le marché de la musique repart à la hausse (Les Echos)

Spotify Signals Move Towards Hi-Res Audio Option (Billboard)

c300

(Ré-)écoutez l’émission Soft Power  » Musique : les nouveaux modèles économiques « 

 

En bref

Plateformes : Snapchat réalise un début en fanfare pour son entrée en bourse (Le temps) ; YouTube va lancer une télévision en ligne aux Etats-Unis (Les Echos) ; Facebook wants longer videos, but takes away key view metric – Digiday

Réalité virtuelle : Oculus casse les prix sur sa boutique en ligne, avec désormais un ensemble Rift+Touch à 708 euros (Linkis) ; Snap explored selling a 360 camera (TechCrunch)

Politique : Présidentielle 2017 : Les propositions d’Emmanuel Macron pour les médias (Ozap) ; Axelle Lemaire quitte le gouvernement : son bilan pour le numérique et l’innovation (L’usine digitale)

 

NOUS SUIVRE

logo-twitter

Et aussi...

HYPERACTU #9 : Journée internationale des femmes, Snapchat, VR

Les chaînes ont-elles encore besoin d’un site web ?

the web is dead

HYPERACTU #1 : CES 2017, streaming, Facebook

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio   #Event : ouverture du CES 2017  La (très) grosse actu de la semaine, c’est le lancement du Consumer Electronics Show, qui se déroule du… Lire la suite