Le temps passé sur Facebook diminue
24 novembre 2017 par Adeline Beving

Le temps passé sur Facebook diminue

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Le temps passé sur Facebook diminue

En s’intéressant à l’évolution du temps passé sur les réseaux sociaux, une étude met en lumière des tendances souvent masquées par la communication des géants du web. Ainsi en un an le temps passé sur Facebook a connu une baisse spectaculaire de -43%. En octobre 2017, nous avons passé 18 heures et 24 minutes en moyenne sur le réseau, en 173 sessions de 6 minutes et 23 secondes. Même si ses concurrents progressent,  Facebook reste largement en tête des réseaux sociaux les plus utilisés. >> A lire sur le Blog du modérateur

Etats-Unis : débat sur la neutralité du net 

La neutralité du net, c’est le principe qui veut que chaque utilisateur d’internet ait un accès garanti aux mêmes contenus, quel qu’en soit le fournisseur. Le gouvernement Trump souhaite démanteler cette régulation afin de favoriser la concurrence entre grands groupes de télécommunication. Si ce plan est mis à exécution, l’accès à l’information serait tributaire des alliances commerciales entre médias et fournisseurs d’accès internet. Une perspective qui soulève l’opposition farouche des Gafas. >> A lire sur Numerama et Libération

Les podfasters, adeptes de l’écoute ultra-rapide

Aux Etats-Unis, les auditeurs de podcasts écoutent en moyenne cinq émissions par semaine. Mais une infime partie d’entre eux, 1% environ, en fait une consommation bien supérieure, allant jusqu’à 50 podcasts hebdomadaires ! Pour y parvenir, ils accélèrent la vitesse des émissions de 2 à 10 fois le temps initial, grâce à des applications comme Rightspeed. Une telle performance méritait un néologisme, ce sera “podfaster”. >> A lire en anglais sur Buzzfeed

Lancement d’un lobby européen du streaming musical

Deezer, Spotify,  Qobuz ont lancé lundi 20 novembre à Bruxelle l’alliance Digital Music Europe (DME), un groupement européen de musique en ligne. L’objectif: avoir suffisamment de poids et promouvoir la musique numérique face aux  plateformes américaines. « En 2016, le marché de la musique a crû de 4% en Europe, du jamais vu depuis deux décennies, grâce au streaming », s’est félicité Hans-Holger Albrecht, directeur général de Deezer et président de l’organisation. >> A lire sur RTS