HYPERACTU #37 : assistants vocaux, réseaux sociaux, podcasts

Chaque semaine, une sélection d’article, d’infos et d’événements pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

Google investit dans le podcast personnaliséjuja-han-210775

60dB, une appli proposant des playlists de podcasts courts et personnalisés, vient d’annoncer son rachat par Google. Depuis avril 2016, Google Play Music propose des podcasts et son premier contenu original, City Soundtracks, a été lancé en mars dernier. Si le détail (et le prix) de cette future collaboration n’ont pas encore été dévoilés, ce rachat trahit l’ambition de concurrencer la plateforme d’Apple, qui domine actuellement le marché. >> à lire en anglais sur TechCrunch

Repenser l’audio pour les assistants vocaux

Les assistants vocaux représentent une opportunité pour la radio, qui peut y diffuser ses programmes en live ou à la demande. Les titres de franceinfo sont par exemple disponibles sur Google Home. Les producteurs de podcasts indépendants comme Binge et Nouvelles écoutes s’engouffrent aussi dans la brèche en développant des contenus audio délinéarisés, ultra-ciblés et formatés pour ce type d’appareil. Reste à définir quel type de publicités peut s’y associer pour rendre le système viable sans le polluer. >>> à lire sur Le Monde (payant)

Intelligence artificielle… et superficielle ?

Malgré l’intelligence (artificielle) dont ils disposent, les assistants vocaux seraient majoritairement utilisés pour tâches extrêmement simples comme demander la météo, écouter de la musique ou déclencher un réveil. Pour autant, ils connaissent un succès record aux Etats-Unis, où 17% des foyers en sont déjà équipés en à peine 2 ans. >> à lire en anglais sur Quartz

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Etre ou ne pas être journaliste sur Twitter

Dans une charte destinée à ses équipes éditoriales, le New York Times défend une approche très “corporate” de la relation entre vie privée et vie professionnelle sur les réseaux sociaux. Ce qui est écrit sur une plateforme publique doit être considéré comme des déclarations émanant du NYT. Toute opinion personnelle est donc proscrite, ce qui invalide le statut  “mes tweets n’engagent que moi”. Une approche qui vise à tout autant à éviter les “trolls” qu’à protéger l’image de marque du journal. >> à lire sur Le blog du modérateur


EN BREF

  • Bilan du 1er concours de podcast natif France Culture / SACD : 163 candidats et 7 lauréats > en savoir plus
  • Records de podcasts : 28,4 millions pour France Inter et 19,3 millions pour France Culture en septembre (Médiamétrie-eStat, catch-up radio)

AGENDA

Music Hack Day : plus de 50 hackers sont attendus pour créer et détourner des dispositifs sonores et musicaux – samedi 11 novembre à l’IRCAM (Paris)

Assemblée générale WorldDAB : conférence annuelle des spécialistes de la radio numérique terrestre – les 7 et 8 novembre à Paris

La confiance à l’ère des plateformes numériques : participez en ligne à la consultation ouverte par le Conseil national du numérique du 10 octobre au 17 novembre

Appel à projet CNC pour la jeune création numérique : ce fonds d’aide est dédié aux projets en première diffusion gratuite sur Internet.- postulez du 20 octobre au 3 novembre

Prix Chaffanjon du reportage multimedia – postulez jusqu’au 15 décembre 2017