HYPERACTU #31 : Assistants vocaux, podcast et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

7,5 milliards d’assistants vocaux en 2021

En 2021 il y aura plus d’assistants vocaux que d’humains. D’après une étude Ovum c’est Google Assistant qui dominera le marché avec 23,3% de parts de marché devant Bixby de Samsung à 14,5%, Siri d’Apple à 13,1%, Amazon Alexa à 3,9% et Microsoft Cortana à 2,3%. L’étude met également en avant le rôle très important que devrait jouer Assistant pour les recherches Google sur toute une série de terminaux comme la télévision ou les montres connectées.

A lire sur Viuz

Google Home

La BBC invente la fiction audio interactive pour les assistants vocaux

La radio publique britannique a développé la première fiction interactive vocale pour Google Home ou Amazon Echo. Plutôt qu’un “livre dont vous êtes le héros” sonore, l’interface vocale vous permet d’interagir directement avec les personnages d’une comédie de science-fiction. La section R&D de la BBC et l’agence Rosina Sound se sont inspirés de jeux comme le best-seller The Stanley Parable ainsi que les oeuvres de Douglas Adams et Franz Kafka.

A lire en anglais sur BBC

Gimlet Media lève 5 millions de dollars auprès du géant de la communication WPP

Gimlet Media continue sa session de levée de fond estivale après une levée de 15 millions de dollars le mois dernier. Cette fois-ci c’est WPP, la plus grosse agence de publicité du monde, qui investit 5 millions de dollars dans le producteur de podcast. Malgré le faible montant de la participation, c’est la première fois qu’un publicitaire investit dans le podcast. Pour une industrie en pleine expansion et qui cherche encore son modèle économique, c’est un événement significatif.

A lire en anglais sur Recode

L’audio représentée dans l’espace grâce à la réalité augmentée

Le développeur Zach Lieberman a conçu un prototype d’enregistreur audio en réalité augmentée. Le programme est capable d’enregistrer un flux audio ainsi que sa position dans l’espace et grâce à la technologie ARKit d’Apple, il est possible de repasser à travers l’enregistrement en se déplaçant physiquement. La technologie ARKit d’Apple sera disponible au grand public à l’automne lors de la sortie d’iOS 11.

A voir sur Twitter

AGENDA