HYPERACTU #9 : Journée internationale des femmes, Snapchat, VR

Une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

Où sont les femmes ?

La Journée internationale des femmes est l’occasion de prendre conscience du chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité des genres, à la fois dans les métiers et sur les ondes de la radio. Alors qu’elles constituent 52% de la population française, les femmes ne représentent que 36% des voix diffusées sur les antennes. Radio France s’est fixé comme objectif d’atteindre 40 % d’intervenantes à l’horizon 2020. Constat similaire dans le numérique où les femmes ne sont présentes qu’à 28%. Heureusement une nouvelle génération de développeuses, ingénieures et entrepreneuses commence à changer la donne.

Seulement 36% de femmes à la radio (la lettre pro)

Radio France s’engage à renforcer la présence des femmes sur ses antennes (Ouest France)

Le numérique en manque de femmes (TV5 Monde)

Le Digital : Un Accélérateur Pour Les Femmes ? (Forbes)

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Snapchat entre dans la cour des (trop ?) grands

Après une introduction en bourse spectaculaire la semaine dernière, Snapchat a connu quelques revers ces derniers jours. Ces atermoiements sont peut-être à mettre sur le compte de la compétition acharnée menée par Facebook et ses plateformes Instagram et Whatsapp. Snap en serait-il réduit à jouer le rôle de service R&D pour ses gigantesque concurrents ? Ce qui est sûr c’est que le concept des stories Snapchat fait des émules, y compris dans le domaine du son, avec de nouveaux acteurs comme Anchor qui propose une nouvelle version plus créative et qualitative de son réseau social de l’audio.

Pourquoi Snapchat fait du yo-yo en Bourse (Les Echos)

Facebook copie Snapchat, épisode 484 929 : Messenger Day, les stories dans Messenger (Numerama)

Anchor, le Snapchat stories du son (The Verge – en anglais)

La réalité virtuelle de moins en moins inaccessible

La Game Developers Conference, grande messe des développeurs de jeu vidéo, a dévoilé plusieurs avancées marquantes en matière de réalité virtuelle (VR). Pour faire face à la concurrence féroce de Sony, HTC et bientôt Microsoft, Oculus a annoncé une baisse du tarif de ses casques, tandis que sa maison-mère Facebook lançait sa première appli en VR. Côté médias, après The Huffington Post, the Economist, and The New York Times, c’est CNN qui vient d’annoncer la création d’un département dédié à la production de reportages dans ce format. Mais en attendant une véritable démocratisation de cette technologie, la vidéo 3D reste une option beaucoup plus abordable et désormais accessible depuis la plateforme Vimeo.

Facebook 360 : l’application pour visualiser vos contenus avec le Samsung Gear VR (Frandroid)

Pourquoi Oculus baisse ses prix de 200 euros (L’usine digitale)

CNN crée un département pour produire des actus en 3D et en réalité virtuelle (L’usine digitale)

Vimeo propose désormais des vidéos à 360 degrés en très haute résolution (Réalité Virtuelle)

En bref

Les bloqueurs publicitaires passent aussi du desktop au mobile (datanews)

Google is now making its own podcasts, and the first one is really good (Android Central)

China Connect 2017 : les tendances du e-business chinois à retenir (Siècle digital)

Google a encore 100M€ à dépenser pour innover dans le journalisme (Business Insider)

RTLnet se réorganise pour accélérer la stratégie numérique du groupe (Offre Media)

Et aussi...

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