HYPERACTU #28 : GAFA, podcasts, stories et streaming

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

Facebook veut concurrencer YouTube et Netflix

L’appétit de Facebook n’en finit pas, le géant de Menlo Park marche désormais sur les plates-bandes de YouTube. Facebook Watch proposera des séries, des programmes courts et des événements en direct et mettra en avant l’aspect social en donnant la possibilité d’interagir avec le contenu. Le réseau social prend le risque d’aliéner ses 2 milliards d’utilisateurs en proposant un contenu professionnel en lieu et place du contenu amateur auquel ils sont habitués sur Youtube.

A lire sur Le Figaro

Facebook Watch
Facebook Watch crédits photo : Facebook

Apple se prépare à investir dans la vidéo

La marque à la pomme devrait investir un milliard de dollars dans la production de contenu vidéo en 2018. Avec ce budget, Apple rejoint Amazon qui, en 2013, avait annoncé un montant similaire pour ses programmes originaux. En outre, Apple souhaiterait concurrencer les séries HBO et a débauché deux anciens producteurs d’Hollywood pour esquisser la nouvelle programmation.

A lire sur Numerama

La ville de New York a réalisé une étude sur l’industrie bourgeonnante du podcast

Le bureau Media et Entertainment de la mairie de New York a réalisé la première étude sur le marché du podcast dans la ville. Résultat : les quatre plus grosses entreprises de production de la grosse pomme produisent environ 200 podcasts et comptent pour 1,3 milliard de téléchargements en 2016. Le secteur emploie environ 600 personnes et a engrangé 167 millions de dollars de revenus publicitaires en 2016. Le podcast est désormais une industrie qui compte à New York.

A lire en anglais sur nyc.gov

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New York, la future capitale du podcast ?

 

Facebook et Google adaptent le format stories à l’actualité

Malgré le succès mitigé des stories auprès de ses utilisateurs, Facebook souhaite étendre ce format avec la possibilité de partager publiquement des stories. Cette fonctionnalité permettra aux journalistes de créer des diaporamas issus de leur fil d’actualité. De son côté, Google lance “Stamp” qui utilise le format des Stories de Snapchat et le format AMP afin de pousser les médias à partager des stories natives de photos, vidéos et textes qui s’afficheront dans les résultats de recherche.

A lire sur Arobasenet

Le streaming musical en forte croissance en Amérique du Sud

Après quelques semaines à la tête du classement Spotify, “Despacito” vient d’être détrôné par « Mi Gente » un autre titre d’origine sud-américaine. Cette région enregistre la plus forte croissance sur le marché de la musique avec une augmentation de 57 % des revenus du streaming musical en 2016. 93% du public sud-américain possède un smartphone et consomme la musique principalement par la vidéo : le Brésil et le Mexique constituent le plus gros marché pour le service de clips Vevo.

A lire sur Les Echos

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