HYPERACTU #27 : Spotify, Soundcloud, playlists et diversité

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

Musique, podcast : Spotify sur les plates-bandes d’Apple

Spotify continue sa croissance insolente dans le secteur du streaming et se targue désormais de posséder plus de 60 millions d’abonnés payants, soit 10 millions de plus qu’en  mars. C’est deux fois plus que son concurrent le plus proche, Apple Music. Cette politique de conquête touche également aux contenus. Pour augmenter le temps d’écoute, Spotify mise désormais sur le podcast, territoire longtemps occupé par Apple. La plateforme multiplie les collaborations et accroît la visibilité de ce format sur son site grâce à un nouvel onglet accessible sur la page d’accueil.

A lire sur Le Figaro et en anglais sur The Daily Dot

Musique-Concert-Artiste-Streaming

Playlists : quand les algorithmes remplacent les radios

Plus d’un tiers des français écoutent de la musique sur les plateformes de streaming. La plupart de ces utilisateurs se laissent désormais guider par les playlists générées automatiquement. Avec plus d’un milliard de playlists créées sur Spotify depuis 2006 et 100 millions sur Deezer depuis 2007, elles revêtent un enjeu majeur pour les labels afin de promouvoir leurs artistes. Aujourd’hui la présence d’un artiste sur une playlist recommandée peut transformer sa carrière. nt et le téléchargement prennent la part du li

A lire dans Libération

Tout ce que Soundcloud a apporté au rap français (et qui risque de disparaître)

Soundcloud est toujours dans la tourmente et son futur est incertain. Alors que le site reste un vecteur de communication privilégié pour de nombreux artistes hip-hop, il est également un formidable vivier de talents. La fin de Soundcloud pourrait également signer l’arrêt de mort d’une sous-culture hip-hop qui s’est développée au fil des années sur la plateforme.

A lire sur Mouv’

Podcast : un nouvel espace de diversité

Depuis longtemps la radio est restée l’apanage d’une certaine classe sociale aisée, le plus souvent masculine et blanche. La révolution de la vidéo et des blogs à la fin des années 2000 a permis d’accroître la diversité dans les médias. A la manière des blogs, les podcasts sont désormais plébiscités par un public qui souhaite entendre d’autres voix issues des communautés noires, LGBT ou simplement plus féminines.

A lire en anglais sur Mashable

Vidéo démo Google Home par Jérôme Colombain :

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