HYPERACTU #26 : son 3D, radio numérique, streaming et presse écrite

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

La musique numérique prend le dessus en France

Le numérique représente désormais plus de la moitié du chiffre d’affaire global du secteur de la musique en France selon la SNEP. Le streaming payant et le téléchargement prennent la part du lion avec 55% du marché au premier semestre 2017. Le support physique continue sa chute mais les ventes de vinyles lui offrent un répit avec un chiffre d’affaire en hausse de 71%.

A lire en anglais sur ZD Net

egor-khomiakov-242859

Le point sur le déploiement de la RNT en Europe

56% de la population européenne est équipée pour recevoir la radio numérique. Les radios allemandes montrent de l’intérêt pour le DAB+, 24 d’entre-elles ont fait une demande de diffusion dans la région de Berlin. La majorité des Britanniques peut maintenant recevoir 50 stations en numérique, certaines villes ayant accès à plus de 70 stations. Enfin au Danemark, le numérique comptait pour 33% des écoutes de radio au 1er trimestre 2017.

A lire en anglais sur La Lettre Pro

Et si le son 3D changeait la narration ?

L’utilisation du son 3D pourrait bien changer la narration et l’immersion dans les œuvres virtuelles. Un consortium d’entreprises spécialisées lance dès l’année prochaine le BINCI Project, un projet d’audioguides en son 3D pour les centres historiques et culturels mondiaux. Selon l’un de ses membres, le son 3D devrait révolutionner notre façon de consommer des expériences multimédia d’ici 5 ans.

A lire sur Venture Beat

Une radio numérique communautaire pour les peuples indigènes du Brésil

Rádio Yandê utilise le numérique pour mettre en avant les cultures des peuples indigènes du Brésil en déconstruisant les stéréotypes attachés aux indigènes dans les médias brésiliens. Ce média alternatif offre une possibilité de saisir la réalité de la vie quotidienne des indigènes et diffuse des actualités, des débats et de la musique venant directement des communautés. Il est possible de suivre la radio sur Facebook et de l’écouter via une application mobile.

A lire sur Global Voices

Presse écrite : un modèle en recomposition

Pour la première fois de son histoire, les revenus des abonnements numériques au New York Times ont dépassé les revenus de la publicité. “Nous pensons que de plus en plus de gens sont prêts à payer pour avoir accès à notre style de journalisme.” explique le PDG Mark Thomson à propos de ces résultats. Le Times a désormais des abonnés dans 195 pays.

A lire sur The New York Times

AGENDA