HYPERACTU #25 : internet vocal, journal télévisé et lunettes connectées

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

Les médias doivent s’adapter à l’Internet vocal

En 2020, la moitié des requêtes sur internet seront issues d’une recherche vocale. Le marché des assistants vocaux est donc en pleine explosion comme en témoigne le lancement de Google Home en France, le succès d’Echo d’Amazon et l’arrivée imminente d’Apple sur ce marché avec HomePod. Radio France et d’autres radios françaises seront présentes dès la sortie sur Google Home, les assistants vocaux présentent une véritable opportunité de développement pour les médias audio.

A lire sur Le Figaro

Common Voice par Mozilla

BuzzFeed lance un bulletin d’information pour les enceintes intelligentes

Mercredi dernier, Buzzfeed a lancé un nouveau bulletin d’information fait sur-mesure pour les assistants vocaux. Nommé Reporting to You, le format dure 2 à 4 minutes est offre un résumé des actualités de la journée par un journaliste différent chaque jour. Similaire dans son approche à The Daily du New York Times et Up First de NPR, il se différencie par sa durée beaucoup plus courte.

A lire en anglais sur Poynter

Mozilla veut sampler votre voix pour les applications de speech-to-text

L’entreprise derrière Firefox veut faciliter l’acquisition de données pour le développement d’apps de reconnaissance vocale. Pour cela Mozilla lance le projet Common Voice pour crowdsourcer des échantillons de voix et les regrouper dans une base de données exploitable par les développeurs qui veulent entraîner leurs applications de speech-to-text. Mozilla prévoit de récupérer 10 000 heures de voix pour les mettre à disposition cette année.

A lire en anglais sur The Next Web

Stay Tuned, le premier JT quotidien sur Snapchat

L’américain NBC News lance le premier journal télévisé quotidien sur Snapchat. C’est une équipe dédiée de journalistes au sein de la chaîne qui va produire ce contenu. D’une durée de deux à trois minutes, Stay Tuned sera diffusé sept jours sur sept. Cette initiative met en valeur les efforts des médias traditionnels pour séduire une audience plus jeune qui ne consomme plus l’information à la télévision et à heure fixe.

A lire sur Numerama

Les nouvelles Google Glass

Google dévoile une nouvelle version des Google Glass

Après trois ans d’absence, Google a dévoilé une nouvelle version des Google Glass destinée aux entreprises. Plus léger et plus performant, il est désormais possible d’accrocher le module Glass sur des lunettes de vue ou de sécurité. Google cible l’industrie, le secteur logistique et la santé en proposant des applications dédiées et souhaite mettre la réalité augmentée à disposition des professionnels pour améliorer la productivité.

A lire sur siliconvalley.blog.lemonde

AGENDA