HYPERACTU #24 : médias numériques, série sonore et streaming

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

Le suédois Soundcloud peut-il redécoller ?

La plateforme de streaming basée à Berlin est en pleine tourmente et peine à trouver un modèle économique viable face à Spotify et Apple Music. La société annonce qu’elle va se séparer de 40% de ses effectifs afin d’atteindre la rentabilité. Divers acteurs du monde du streaming seraient déjà en lice pour un éventuel rachat.

A lire sur Les Echos

La presse face à Google et Facebook

Calls, la série sonore de Canal +

Canal + prépare une mystérieuse série sonore composée de 10 épisodes de 10 minutes. Calls est produit par Timothée Hochet et mettra en scène une voix anonyme et des enregistrements authentiques racontant des événements passés. L’image n’aura aucun rôle et le son sera l’unique véhicule de la narration. Une première à la télévision.

A lire sur Les Inrocks

Publicité : les éditeurs de presse s’allient contre Facebook et Google

Face à la captation de la quasi-totalité des revenus publicitaires par les géants californiens, les médias tentent de s’organiser pour défendre leur modèle économique. Aux Etats-Unis, la New Media Alliance réunit près de 2 000 organismes de presse pour exiger une meilleure répartition des revenus. En France, deux plateformes d’achat publicitaire mutualisées ont été créées cette semaine : Gravity (avec notamment Conde Nast, Lagardère Active, Next Radio TV) et Skyline (Le Monde, Le Figaro).

A lire sur Libération , Le Figaro et France24

 

Google annonce les projets retenus dans le cadre de la 3ème Digital News Initiative

Pour tenter d’apaiser ces tensions, Google apporte depuis 3 ans son soutien financier à des projets média numériques, dans le cadre de la Digital News Initiative (DNI). Cette année,  21 millions d’euros ont été alloués à 107 projets dont 11 français. Les projets retenus portent principalement sur l’intelligence artificielle, le journalisme d’investigation et l’immersion avec la réalité virtuelle ou augmentée. Parmi les médias français bénéficiaires : Le Figaro, l’AFP, 20 minutes et La Dépêche du Midi.

A lire sur Digital News Initiative et ITespresso

 

AGENDA

  • Jusqu’au 15 août : Concours France Musique des musiciens amateurs