HYPERACTU #23 : IA, réseaux sociaux, podcast et usages nouveaux

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

#IA

Google Home comprend le français

Alors que l’assistant vocal Google Home arrive le 3 août en France, il est d’ores et déjà possible de lui parler en français grâce à une mise à jour réalisée pour sa sortie au Canada. On peut même lui demander d’écouter les chaînes de Radio France (voir la démo).

A lire sur FrAndroid

Google Home
Google Home

Les médias peuvent-ils survivre sans intelligence artificielle ?

Les possibilités d’automatisation de l’intelligence artificielle offrent de nouvelles opportunités pour les médias : génération de textes automatiques, contenu sur-mesure ou distribution plus fluide sur tous les supports. Cependant, si l’IA permet de générer de nouveaux services pour l’audience, elle a très peu de valeur ajoutée sur le plan éditorial.

A lire sur Médiacadémie

#SOCIAL

Facebook complique la vie des community managers

Dès le 17 juillet, il ne sera plus possible de personnaliser le titre, l’image et la description des liens partagés sur Facebook. Par cette décision, le réseau social veut limiter les modifications de métadonnées et souhaite éliminer un canal souvent utilisé pour publier des fake news. Une nouvelle qui ne facilite pas la tâche des community managers.

A lire sur le Blog du Modérateur

#PODCAST

L’appli Anchor s’ouvre aux podcasts

L’application d’enregistrement social Anchor va désormais permettre de publier les enregistrements de ses utilisateurs directement sur iTunes et Google Play Musique. L’app, qui rend plus facile à ses utilisateurs la création et le partage d’audio, se positionne comme une plateforme ouverte et multidirectionnelle pour se différencier du broadcast. The Outline et The Verge publient déjà leurs podcasts sur Anchor.

A lire sur Nieman Lab

Quand les podcasts deviennent des livres

Et si vos podcasts préférés étaient des objets ? Un étudiant du Royal College of Art s’est posé la question et a réalisé plusieurs livres et objets pour représenter des podcasts qu’il aimait. Résultat : Serial se retrouve sous la forme d’un ouvrage contenant une enceinte activée par des puces RFID. Ces puces sont insérées dans des enveloppes qui contiennent chacune des indices de l’enquête de la série.

A lire sur The Next Web

#USAGES

12,5% des français écoutent la radio sur les supports numériques

Selon la dernière étude Global Radio de Médiamétrie, 6,8 millions de français âgés de plus de 13 ans écoutent la radio quotidiennement sur un support numérique. Sur mobile, ⅔ des des 3,4 millions d’auditeurs écoutent la radio via une application ou un site web. Le petit tiers restant y accède grâce au tuner FM de leur téléphone.

A lire sur La Lettre Pro

Nombre d'auditeurs radio quotidiens sur les supports digitaux
Nombre d’auditeurs radio quotidiens sur les supports digitaux

#SON

Netflix va désormais supporter le format audio Dolby Atmos sur sa plateforme

Netflix s’ouvre au Dolby ATMOS. Le film de Bong Joon-ho, Okja, est la première production à bénéficier de ce traitement sur la plateforme de streaming, et ce dans le but de fournir au spectateur une expérience toujours plus immersive. ATMOS repose sur le mixage objet qui permet de diffuser du son au-dessus de la tête. Seul inconvénient, il s’agit d’un format propriétaire fermé et payant.

A lire sur Audio Media International

AGENDA

7 au 9 juillet : 500 ans du Havre en Facebook Live multicam au coeur de l’événement sur France Bleu

9 juillet : Antigone en direct du Festival d’Avignon sur Facebook Live et France Culture

Jusqu’au 15 août : Concours France Musique des musiciens amateurs