HYPERACTU #22 : assistants vocaux, podcasts, réseaux sociaux

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio

#STARTUPS

Le plus grand campus de startups du monde ouvre ses portes à Paris

Le 29 juin était marqué par l’inauguration de Station F, le gigantesque projet incubateur de startups créé par Xavier Niel et dirigé par Roxane Varza. Il regroupera 1000 stratups dans les 34 000 m2 de la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement. A compter de septembre, Radio France s’installera dans la zone « Share » aux côtés d’autres services publics innovants, en partenariat avec la French Tech.

A lire dans Le Figaro et sur Hyperradio

FRANCE-TECHNOLOGY-ENTERPRISE-COMPUTING-STARTUP

#ASSISTANT-INTELLIGENT

L’assistant vocal : quels enjeux pour les médias ?

Les assistants vocaux interpellent avec leurs promesses de nouveaux usages. Pour les médias, Alexa, Siri, Google Assistant et Cortana sont au coeur de toutes les interrogations. Pour la radio, l’enjeu est central et structurant car il risque de bouleverser les habitudes dans les principaux lieux d’écoute : la voiture et le foyer.

A lire sur ZDNet

États-Unis : l’assistant vocal commence à transformer les usages d’écoute

C’est déjà le cas pour 22,5 millions d’américains qui possèdent aujourd’hui un assistant intelligent, Google Home ou Amazon Echo. 65% d’entre eux indiquent qu’il est devenu essentiel dans leur vie quotidienne. La facilité d’utilisation offerte par les interfaces vocales pousse une grande majorité des utilisateurs à écouter plus de musique qu’avant.

A lire sur National Public Media (en anglais)

 

#PODCAST

États-Unis : les revenus pub des podcasts devraient doubler cette année

L’Interactive Advertising Bureau qui regroupe les acteurs de la publicité sur internet, estime que les recettes issues des podcasts américains devraient atteindre 220 millions de dollars en 2017. Ce chiffre représente une augmentation record de 85% par rapport à 2016. L’étude note également que les annonceurs préfèrent que les publicités soient lues par les animateurs plutôt que préenregistrées.

A lire sur The Drum (en anglais)

Radio France @ Le Nouveau Podcast

Retrouver la présentation de Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France, lors de la conférence Le nouveau podcast, ue après-midi de rencontres organisée par les acteurs du podcast en France avec le Geste.

#RESEAUX-SOCIAUX

Facebook : 2 milliards d’utilisateurs, et après ?

Malgré cette performance remarquable, le réseau social pourrait vite se retrouver face à quelques difficultés pour continuer à croitre. Encore bloqué en Chine, le géant de Menlo Park va devoir augmenter ses dépenses pour accéder à de nouveaux utilisateurs qui bénéficient d’un accès à Internet de moins bonne qualité dans le pays en voie de développement.

A lire sur franceinfo