HYPERACTU #20 : podcast, livre audio, mobile, IA et son 3D

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#PODCAST

Les statistiques d’écoute  des podcasts d’Apple enfin disponibles

Apple vient d’annoncer qu’il mettrait à disposition des producteurs de podcasts ses statistiques d’écoute. Ils pourront désormais connaître non seulement le nombre global de téléchargements, mais aussi savoir précisément quels contenus ont été écoutés… ou pas.  Cette nouvelle fonctionnalité constitue une évolution majeure pour un marché du podcast qui souhaite se professionnaliser.

A lire sur Recode (en anglais)

Statistiques d’Apple : un outil de crédibilisation du podcast

En l’absence de mesure officielle d’audience, les producteurs de podcasts peinent à attirer les annonceurs et à trouver un modèle économique viable pour leur activité. Les données détaillées mises à disposition par Apple pourraient contribuer à rendre le marché plus lisible et donc plus crédible à l’avenir.

A lire sur Nieman Lab (en anglais)

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#USAGES

Près d’un quart de la population des États-Unis a adopté le livre audio

Pour la troisième année de suite les ventes d’audiobooks approchent les 20% de croissance. Selon le rapport annuel de l’Audio Publishers Association paru ce mois-ci, les ventes de livres audio ont augmenté de 18,2% en 2016 en atteignant 2,1 milliards d’euros. Ces statistiques traduisent un changement dans les habitudes de lecture.

A lire sur ActuaLitté

85% des américains s’informent via leur mobile

Selon une étude du Pew Research Center, 85% des adultes aux Etats-Unis ont utilisé un appareil mobile pour accéder à l’actualité depuis le début de l’année 2017. En 2013, ils étaient seulement 50%. Plus impressionnant : 67% des plus de 65 ans accèdent à l’actualité sur le mobile contre 43% en 2016.

A lire sur NiemanLab (en anglais)

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#SON 3D

La musique live peut-elle se réinventer grâce au son spatialisé ?

Grâce aux évolutions techniques et à l’essor de la réalité virtuelle, le sonorisation en 3D devient enfin accessible et pourrait changer la façon dont vous écouter un concert. Fast Company revient sur l’histoire du son 3D, en passant par le son quadriphonique jusqu’au premier album en réalité virtuelle sorti en avril dernier.

A lire sur Fast Company (en anglais)

#MEDIA

Les articles du Washington Post désormais disponibles en audio

Le Washington Post va commencer à expérimenter les articles audio grâce à Amazon Polly, un outil qui automatise la lecture des articles avec une voix artificielle très réaliste. Dans les prochains mois, les mobinautes pourront écouter la version audio de quatre articles par jour. Selon le chef de produit du Post, cette technologie peut permettre une meilleure accessibilité aux contenus du journal.

A lire sur The Washington Post (en anglais)

L’air du son #03 : Innovations techniques, nouveaux contenus

AGENDA

22 juin : Le nouveau podcast – inscriptions ici

du 26 au 28 juinChallenge VR – « Invente le hors-champ », 48h pour créer une vidéo 360°

27 juin à 20hNuit de la Radio  –  La Scam : 5 avenue Velasquez, 75008 Paris