HYPERACTU #7 : podcast, chatbots

Une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

PODCAST : la ruée vers le sonore

La tendance se confirme : 2017 sera l’année du son. De nouveaux acteurs émergent et bousculent le marché. Sur le plan de la production de contenu, la presse écrite investit de plus en plus le champ de l’audio avec la production de podcasts natifs, comme le magazine Elle cette semaine. De nouveaux canaux de diffusion sont également en train de se mettre en place : Facebook teste actuellement un player audio qui pourrait considérablement renforcer la visibilité de ce format. Certains acteurs jouent sur les deux tableaux : la plateforme musicale Spotify vient de mettre en ligne le premier épisode de « Showstopper » sur le thème de la musique dans les séries télé.

En 2017, l’audio sera le format favori des réseaux sociaux (Blog Moustic)

The Podcast Consumer 2016 – Edison Research (Edison Research)

Spotify enters the realm of original podcasts with three music-based series (TechRadar)

« C’est mon histoire » : les podcasts de ELLE sont nés ! (Elle)

c300Ecoutez l’émission CulturesMonde : » Webradios, podcasts : vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique »

 

MOBILE : vers le « tout conversationnel »

En décembre 2016, chaque mobinaute a consulté en moyenne 12 applications, en particulier les messageries de type WhatsApp ou Messenger. Pour autant les applis sont peut-être en train de vivre leurs dernières heures en raison de la concurrence des « chatbots », ces robots conversationnels capables de répondre de façon automatisée et pertinente aux besoins des usagers grâce à l’intelligence artificielle. Parallèlement, les systèmes de reconnaissance vocale se répandent et se démocratisent, via par exemple la nouvelle interface de clavier activé par la voix, proposée par Google sur iPhone. A terme, il est fort à parier que ces technologies convergeront vers des assistants vocaux polyvalents comme Alexa ou Google Home, actuellement disponibles aux Etats-Unis uniquement.

L’Audience Internet Mobile en France en décembre 2016 (Médiamétrie)

Intelligence artificielle + intelligence humaine = le combo gagnant pour les bots (Meta-Media)

Google upgrades its iPhone keyboard with voice dictation and 15 new languages (The Verge)

EN BREF

WhatsApp lance « Status », un clone des « stories » de Snapchat (Linkis)

Instagram propose désormais jusqu’à 10 photos/vidéos sur un seul post (CB News)

Google déploie une nouvelle arme pour traquer les commentaires haineux (Le Figaro)

Microsoft’s HoloLens successor reportedly arriving in 2019 (The Verge)

Facebook to autoplay videos with sound on by default (AndroidMe)

 

NOUS SUIVRE

logo-twitter

 

 

 

Et aussi...

HYPERACTU #10 : présidentielle, vidéo, streaming

FRANCE2017-VOTE-FAR-LEFT

HYPERACTU #12 : podcast, mobile, IA

IT fair CeBIT

HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des… Lire la suite