HYPERACTU #21 : streaming, podcasts, usages et innovation

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

#USAGES

La radio en ligne se consomme d’abord sur smartphone

En avril 2017, plus de 26 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio. Chaque jour, presque 4 millions d’entre eux consultent un site ou une appli radio sur leur smartphone. Chez les internautes les plus jeunes, de 15 à 24 ans, ce chiffre s’élève à 84%.

A lire sur CB News

#INNOVATION

Paris affirme son ambition dans le domaine des nouvelles technologies

Paris gagne du terrain face à Berlin et Londres en tant que capitale européenne de l’innovation, comme l’indique le succès des événements tech (Vivatech, Futur en Seine), les levées de fond des startups françaises et l’inauguration prochaine de Station F, un immense incubateur de startups basé dans le 13ème arrondissement.

A lire sur 20 minutes

#PODCAST

Aux Etats-Unis, la FM est stable et la radio en ligne poursuit sa croissance

Le Pew Research Center a publié cette semaine ses données sur le podcast et l’audio au Etats-Unis. Alors que la radio FM couvre désormais presque toute la population américaine et garde des recettes constantes, la consommation de podcasts et de webradios continue de croître depuis dix ans.

A lire sur journalism.org

Le podcast, un usage qui se répand jusqu’en Australie

La dernière étude d’Edison Research en Australie montre que près de trois-quarts des Australiens sont familiers avec le podcast. Les Australiens n’en ont jamais écouté autant : chaque mois, il sont 17% à écouter des podcasts et 87% d’entre eux écoutent jusqu’à la fin. L’écoute en mobilité compte pour 48% de la consommation totale.

A lire sur Radio Today (en anglais)

“.future”, le podcast de Microsoft

Nouvel entrant dans le monde des podcasts, Microsoft lance une série audio sur la technologie et son impact sur nos vies. Produit par la société de brand content Gimlet Creative, cette initiative est révélatrice de l’utilisation croissante de l’audio dans le domaine du marketing.

A lire sur Fast Company (en anglais)

p-1-future-creative-gimlet

#STREAMING

Tesla envisage de créer son propre service de streaming musical

Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a ouvert les négociations avec les maisons de disque pour développer un service de streaming à l’intérieur de ses voitures électriques. Une manière pour le constructeur d’échapper à la domination des grandes plateformes comme Spotify, qui revendique plus de 50 millions d’abonnés.

A lire sur Les Echos

tesla
Tesla Model S

Les playlists Spotify peuvent maintenant être partagées sur Messenger

Spotify continue son intégration dans les réseaux sociaux et propose dès à présent à ses utilisateurs de créer des playlist collaborative avec ses amis dans Facebook Messenger. Cette fonctionnalité est disponible pour tous sans besoin d’abonnement à Spotify.

A lire sur Clubic

AGENDA

du 26 au 28 juin : Challenge VR – « Invente le hors-champ », 48h pour créer une vidéo 360°

27 juin à 20h : Nuit de la Radio  –  La Scam : 5 avenue Velasquez, 75008 Paris

Avant le 31 août : participez au concours de création radio “Un été singulier” organisé par Arte

 

Et aussi...

HYPERACTU #12 : podcast, mobile, IA

IT fair CeBIT

HYPERACTU #9 : Journée internationale des femmes, Snapchat, VR

HYPERACTU #1 : CES 2017, streaming, Facebook

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio   #Event : ouverture du CES 2017  La (très) grosse actu de la semaine, c’est le lancement du Consumer Electronics Show, qui se déroule du… Lire la suite