HYPERACTU #19 : WWDC 2017, service public, GAFA et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#WWDC2017

Apple se lance enfin dans le marché des assistants domestiques

Cette semaine Apple tenait son annuelle WWDC (World Wide Developer Conference) à San Jose en Californie. La firme a, entre autre, dévoilé HomePod son assistant vocal intelligent équipé de Siri, l’assistant déjà présent dans tous ses produits, du Mac à l’iPhone. En plus de se positionner comme un concurrent direct de Google Home et de l’Echo d’Amazon, Apple mise sur la qualité sonore de son enceinte et donne la priorité à la musique.

La nouvelle version d’Apple Podcast donne la part belle aux séries

Apple a présenté, lors d’une conférence connexe à la WWDC 2017, la nouvelle version de son application dédiée aux podcasts. Celle-ci permettrait aux diffuseurs de mieux valoriser les émissions conçues en épisodes, comme Serial ou S-Town, et d’organiser leurs podcasts par saisons.

#SERVICE-PUBLIC

Comment la radio publique américaine dessine les contours de l’industrie du podcast

Avec près de 11 millions d’auditeurs et 80 millions de téléchargements tous les mois, NPR est est le premier éditeur de podcasts aux Etats-Unis. La radio est également à la pointe concernant la publicité dans les podcasts et a vu ses recettes doubler chaque année depuis 2015. Puisqu’il est difficile de mesurer si un téléchargement s’est effectivement transformé en écoute, NPR propose ses recommandations techniques pour mesurer l’audience des podcasts.

La radio publique australienne fusionne ses équipes de productions de podcasts et de radio

Après une annonce en mai dernier, l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) devrait acter un changement organisationnel fondamental en fusionnant ses équipes de production de reportages radio et de podcasts. Ce changement intervient alors que la radio new-yorkaise WNYC lance WNYC Studios, une entité dédiée à la production de podcasts natifs et à leur distribution vers d’autres réseaux de radios.

#GAFA

Les GAFA se battent pour écouter votre voix

Depuis la sortie de l’iPhone il y a dix ans, les géants du web se démènent pour trouver “The Next Big Thing” qui provoquerait une révolution des usages. Après quelques essais infructueux et des promesses incertaines – Google Glass, montres connectées et réalité virtuelle – il semblerait bien que la voix soit la clé d’une évolution majeure dans l’interaction homme machine.

#RA

Réalité Augmentée : selon Digi-Capital le marché pourrait représenter 60 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020.

La guerre des plateformes pour la réalité augmentée aura bien lieu. Tous les géants investissent en masse, dernier en date : Apple et son environnement de programmation ARKit. Le succès du jeu Pokemon GO l’été dernier a convaincu les grands constructeurs et les géants du web que la réalité augmentée avait un réel potentiel au-delà du jeu vidéo : e-commerce, publicité, data…

A lire sur Siècle Digital

AGENDA

10 juin : Molécule, NSDOS, Chloé en live dans l’Agora de la Maison de la Radio en son 3D

11 juin : Goûter d’écoute ARTE Radio #39 – s’inscrire sur Facebook et Concert jardinal d’après-midi pour transats vibrants

15 juin : 1ère édition du Podcast Day à Copenhague, à l’initiative de l’association Radiodays Europe