HYPERACTU #18 : service public, speech-to-text, IoT, mobile, agenda

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

#SPEECHtoTEXT

Audiogram Generator, génial outil de visualisation du son

Alors que la radio est de plus en plus consommée sur les réseaux sociaux, il devient crucial de pouvoir lui associer de l’image. C’est pourquoi le BBC News Lab a développé Audiogram Generator, un outil capable de générer automatiquement des sous-titres (speech to text) et des formes d’ondes, au sein d’un player personnalisable. Suite à une expérimentation concluante par la radio publique new-yorkaise, cet outil est désormais disponible en open source.

  • A lire sur Medium (en anglais)

1-r3fz9fwbmc-arrxesraprg

#SERVICE-PUBLIC

La radio publique peut-elle disparaître aux Etats-Unis ?

Quel est l’avenir de la radio publique américaine ? Selon Bob Garfield, co-animateur de On The Media sur NPR, les antennes pourraient disparaître au profit d’un seul grand réseau national d’information qui délaisserait donc l’information locale. De manière plus générale, l’existence même des radios est mise en question à l’heure où n’importe qui peut accéder au contenu des radios publiques en ligne sur son smartphone.

  • A lire sur Quora (en anglais)

#IoT

Le son, source d’innovation pour les start-ups

Avec l’explosion des objets connectés, le son trouve de nouveaux usages et de nouveaux débouchés commerciaux. Détection des sons dangereux dans l’habitat, réduction du bruit ambiant, sonorisation de concert sur mesure, playlists intelligentes et écouteurs bluetooth haute-fidélité, quelques exemples qui montrent comment l’audio peut sortir de la radio.

Assistants personnels :  ils sont (un peu) parmi nous

Google avait annoncé l’arrivée en France de son assistant personnel Google Home pour l’été 2017. La firme créé la surprise en annonçant un premier déploiement de Google Assistant, la technologie vocale qui équipe le Home, sur certains smartphones Android dès cette semaine. Sa grande concurrente, Alexa d’Amazon, devrait pour sa part débarquer dans l’Hexagone d’ici la fin 2017.

L’ARCEP alerte sur le danger des assistants personnels pour la neutralité du Net

La neutralité du net suppose qu’aucun service Web n’est privilégié par rapport à un autre et que chaque internaute puisse y accéder de la même manière. A l’occasion de la présentation de son rapport sur l’état d’internet en France, l’institution s’inquiète de la menace que représentent les assistants personnels du type Amazon Echo ou Google Home. Leur fonctionnement basé sur la voix les empêche de proposer plusieurs solutions aux questions des utilisateurs et nuit de ce fait au principe même de neutralité du net.

#MOBILE

1/4 de la consommation média se fera sur mobile en 2019

Malgré le fait que la télévision reste le premier média en temps de consommation en 2017, le mobile réalise une hausse de 19% de son temps de consommation par rapport à 2016. En 2019, celui-ci représentera 26% des usages média et l’écart entre la TV et Internet ne sera plus que de 7 minutes de temps de consommation.

Essential, l’anti-iPhone ?

Cette semaine, Andy Rubin – le concepteur d’Android – présentait sa nouvelle création, le Essential Phone. Ce smartphone, luxueux et modulaire, né dans la Silicon Valley saura-t-il trouver son marché ? C’est la question sur toutes les lèvres parmi les spécialistes alors que les constructeurs américains n’arrivent plus à concurrencer les fabricants asiatiques.

AGENDA

du 1er juin au 1er juillet : Manifeste 2017 , festival de l’Ircam au Centre Pompidou

8 au 10 juin : Futur en Seine à la Grande Halle de la Villette

10 juin : Printemps des médias – NUMA Paris – s’inscrire ici

 

 

Et aussi...

HYPERACTU #7 : podcast, chatbots

HYPERACTU #19 : WWDC 2017, service public, GAFA et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #WWDC2017 Apple se lance enfin dans le marché des assistants domestiques Cette semaine Apple tenait son annuelle WWDC (World Wide Developer… Lire la suite

HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des… Lire la suite