HYPERACTU #16 : intelligence artificielle, podcasts, agenda

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

IA : la voix cherche sa voie

Les assistants intelligents sont des enceintes connectées, activées par la voix et capables de répondre de manière
personnalisée à toutes sortes de demandes grâce à une intelligence artificielle. 35 millions de personnes devraient utiliser ce type de produits cette année aux Etats-Unis, un succès qui touche tout particulièrement la jeune population des millenials.

Alexa HackathonGrâce au prix très compétitif de l’Echo Dot, Amazon a su capter plus de 70 % du marché, contre 24% pour Google. Microsoft se lance également dans la course avec l’enceinte Invoke équipée de Skype. Mais Amazon semble décidé à garder sa longueur d’avance en annonçant la sortie le 28 juin d’Echo Show, une enceinte dotée d’un écran, permettant de communiquer par vidéoconférence et de regarder des vidéos. Si ces produits ne sont pas encore commercialisés en France, Google a annoncé que son intelligence artificielle était désormais capable de parler français.

Ces nouveaux produits donnent à la voix un rôle prépondérant, ce qui oblige à repenser des actions et interactions quotidiennes. Côté marketing, comment faire de la publicité dans un assistant vocal sans qu’elle soit trop invasive pour l’utilisateur ? Côté design, comment favoriser une interaction fluide entre l’homme et la machine, sans passer par une interface graphique, mais uniquement par la voix ? La manière dont les assistants imitent maladroitement l’être humain par « skeuomorphisme » prouve que nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’une ère nouvelle. Ceci explique peut-être le choix prudent de Facebook, dont l’assistant personnel (M) repose exclusivement sur l’écrit.

PODCASTS : des chiffres prometteurs

downloadCette semaine, un record du monde a été battu dans le domaine des podcasts. La série de fiction américaine  S-Town a réalisé 40 millions de téléchargements en un mois, dont 16 millions durant sa première semaine de mise en ligne. Ces sept nouveaux épisodes constituent la suite de Serial, dont le succès en 2014 a largement contribué à la popularisation des podcasts. Si cet héritage a sans nul doute participé à l’engouement du public, la productrice de la série Julie Snyder invoque aussi des choix éditoriaux audacieux et une véritable prise de risque sur le plan créatif.

L’usage du podcast connaît également un essor en France. La plateforme Arte Radio, précurseur en la matière, reçoit chaque mois en moyenne 150 000 visites et 250 000 lectures, autour d’une offre orientée vers le documentaire. Son fondateur, Sylvain Gire, souligne les atouts de ce nouveau mode d’écoute : compatible avec d’autres activités et utilisable en mobilité, le podcast offre une expérience immersive, adaptée au rythme de l’auditeur.

Cette semaine, un nouvel acteur du monde des médias a déclaré sa flamme pour ce format. Le magazine Vanity Fair prévoit en effet de décliner ses meilleurs articles sous forme de podcasts diffusés sur la plateforme Deezer, dans la perspective d’une diversification de ses revenus publicitaires. Face à une offre de plus en plus touffue, Binge Audio lance avec Audible (Amazon) une nouvelle émission consacrée au podcasts et baptisée L’air du son.

EN BREF

VIDEO : la fin de la télévision ?

Television is dead. Long live video (The media briefing)

Facebook TV : vers un lancement en juin des premières séries maison ? (Numerama)

Adieu Pluzz, bonjour France.tv : France Télévisions prépare son futur Netflix (Numerama)

Twitter s’associe à Bloomberg pour une chaîne TV d’info en continu (ZDNet)

 

AGENDA

13 mai : Sound Design Party #2 — Le Festival du Design ( La Gaîté lyrique – Paris)

15 mai : lancement de la nouvelle application de la plateforme podcast Arte Radio

19 mai : cinéma sonore « Le cauchemar merveilleux » (Maison de la radio – Paris – gratuit)

>> lire aussi : tout l’agenda

Et aussi...

HYPERACTU #7 : podcast, chatbots

HYPERACTU #19 : WWDC 2017, service public, GAFA et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #WWDC2017 Apple se lance enfin dans le marché des assistants domestiques Cette semaine Apple tenait son annuelle WWDC (World Wide Developer… Lire la suite

HYPERACTU #1 : CES 2017, streaming, Facebook

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio   #Event : ouverture du CES 2017  La (très) grosse actu de la semaine, c’est le lancement du Consumer Electronics Show, qui se déroule du… Lire la suite