HYPERACTU #15 : podcasts, plateformes, agenda

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

PODCASTS : faire le pointWoman running on beach

L’édition 2017 de la grande étude annuelle « The Podcast Consumer » vient de paraître aux Etats-Unis. Malgré des différences culturelles et structurelles profondes avec la France,  les résultats mettent en lumière l’évolution des usages au cours de ces dernières années. L’étude révèle tout d’abord une progression constante du nombre d’usagers : +21% à 24% par an. Ces derniers sont plutôt âgés de 18 à 54 ans et diplômés. Ils écoutent les podcasts chez eux ou bien dans leur voiture. En termes de contenu, leur choix restent fortement liés à ce qu’ils écoutent à la radio.

>>> A lire aussi : Tout savoir sur les podcasts

Cette dynamique alimente une offre toujours plus riche, des deux côtés de l’Atlantique. De nouveaux acteurs se positionnent à l’intersection des producteurs et du public, pour offrir leurs services d’agrégation et de curation des contenus. C’est le cas par exemple du moteur de recherche américain Audiosear.ch ou de l’émission française Podcastore (ci-dessous).

>>> A lire aussi : Podcasts, le printemps de la radio

 

PLATEFORMES : redonner confiance

Mis en accusation, plusieurs réseaux sociaux se livrent actuellement à une démarche de reconquête de la confiance de leur écosystème : usagers, partenaires, annonceurs, etc.

En réponse au problème de dissémination de fausses informations sur leurs sites, de nouvelles mesures ont été prises cette semaine par plusieurs géants du Net : Google a décidé d’altérer son algorithme pour diminuer la visibilité des « fake news », Facebook privilégie la remontée d’informations vérifiées et Wikipedia lance Wikitribune, un site de vérification des contenus.

>>> A lire aussi : Fake news, la résistance s’organise

En parallèle, Facebook se voit obligé de faire amende honorable suite à la publication de résultats d’audience erronés. Face à la pression des régies publicitaires et des annonceurs, la firme a accepté de faire vérifier ses chiffres et ouvrait cette semaine un « Forum de la mesure » pour réfléchir à une meilleure répartition de la valeur avec ses partenaires.

>>> A lire aussi : Pub : le pouvoir des Gafa en péril ?

Du côté de Twitter, ces revenus publicitaires font gravement défaut, au point que la société accuse son premier repli budgétaire depuis 2013. Si le nombre de ses abonnés à augmenté pour atteindre 328 millions, la pérennité de la plateforme est loin d’être assurée. Sa stratégie de développement centrée sur la vidéo live se heurte en effet à la concurrence frontale de ses pachydermiques homologues Facebook et Google.

EN BREF

STREAMING : résultats toujours en hausse pour l’industrie musicale

RESEAUX SOCIAUX: les derniers (gros) chiffres

OBJETS CONNECTES : en voiture, l’intelligence artificielle 

AGENDA

28 avril : diffusion en direct et en binaural du concert Rameau / Mozart / Beethoven en direct de l’Auditorium de la Maison de la radio le vendredi 28 avril sur francemusique.fr, à réécouter à partir du mardi 2 mai.

Du 28 au 30 avril : retrouvez la collection SEQUENCES coproduite par Milgram, CultureBox et nouvOson à Musicora 2017, Grande Halle de La Villette à Paris

>>> A lire aussi : tout l’agenda des événements de la radio numérique

Et aussi...

HYPERACTU #1 : CES 2017, streaming, Facebook

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio   #Event : ouverture du CES 2017  La (très) grosse actu de la semaine, c’est le lancement du Consumer Electronics Show, qui se déroule du… Lire la suite

HYPERACTU #34 : assistants vocaux, réseaux sociaux, agenda

jordan-mcqueen-10434

HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des… Lire la suite