HYPERACTU #14 : podcast, facebook, agenda

 

Chaque semaine, une sélection d’articles pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

PODCASTS : vers un nouveau modèle d’écoute ?IS09AZ972

Si il n’existe pas de mesure officielle d’écoute du podcast, son usage semble avoir considérablement augmenté au cours de ces dernières années, grâce notamment aux smartphones. Sur France Culture, les acteurs du secteur évoquent une multiplication de l’écoute par 6 en 5 ans*.

En France les podcasts sont principalement produits par Radio France, qui comptabilise 50 millions de téléchargements par mois. Il s’agit donc plus de réécoute d’émissions radiodiffusées que de création à proprement parler. A l’inverse, dans le reste du monde, 80% des podcasts sont natifs et ne proviennent pas de la radio.

Depuis quelques mois le paysage change avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme BoxSons, première plateforme de podcasts payants (9 € par mois), lancée cette semaine par Pascale Clarke et Candice Marchal. Une gageure, car malgré une prévision de croissance optimiste du marché publicitaire (+30% par an jusqu’en 2020), il n’existe pas pour l’instant de modèle économique viable autour de ce support.

Face à cette situation ambiguë, médias et plateformes tâtonnent : le New York Times ouvre un groupe Facebook de discussion autour du podcast, tandis qu’Apple transforme iTunes en Apple Podcasts.

*Ecouter Le podcast : le futur de la radio ? (Soft Power / France Culture)

When did you last download a podcast? (BBC News)

BoxSons, la boîte à podcasts de Pascale Clark (Télérama)

Apple est en train de lentement tuer la marque iTunes (Business Insider)

 

RESEAUX SOCIAUX : bienvenue dans la réalité de Facebook

Mark Zuckerberg a annoncé le 18 avril le lancement d’une plateforme de réalité augmentée articulée autour de la caméra du smartphone. L’objectif final est une simple paire de lunettes qui mélangera naturellement mondes réels et virtuels (voir vidéo ci-dessous).

Après avoir copié et dépassé Snapchat grâce à ses stories sur Instagram, la firme Facebook attaque maintenant la firme sur le terrain de la réalité augmentée, quelques jours seulement après l’annonce par Snap d’une nouvelle version de ses World Lenses.

Grâce à ces innovations, Facebook se prépare aussi à affronter Google et Microsoft sur la « réalité mixte », dans laquelle des éléments virtuels interagissent naturellement avec le monde réel, et qui apparaît comme la prochaine étape après le smartphone. Enfin Facebook crée la fonctionnalité « Collections » dans Instagram pour tenter de concurrencer la plateforme Pinterest.

Stories : Instagram passe devant Snapchat (ZD Net)

Snapchat pousse un peu plus loin la réalité augmentée avec ses « filtres pour objets », enfin déployés (Mashable)

Pourquoi Facebook se lance maintenant dans la réalité augmentée (Usine digitale)

Everything Facebook launched at both days of F8 and why (Techcrunch)

Instagram s’attaque à Pinterest ! (WebMarketing)

EN BREF

Assistants personnels

Amazon ouvre la technologie derrière Alexa aux développeurs pour occuper tous les terrains (Siècle digital)

Orange va présenter son assistant personnel Djingo (01Net)

Mise à jour de Google Home : l’arrivée Rotten Tomatoes et WikiHow (Siècle digital)

20 Minutes propose ses contenus sur Amazon Echo (L’ADN)

Présidentielle 

Les réseaux en campagne : vaste audience et petites manipulations (France Culture)

Quand les candidats à la présidentielle jouent le jeu de Snapchat (Sud Ouest)

Facebook dit avoir supprimé 30.000 faux comptes en France (Les Echos)

Gafa

Google devrait lancer son propre bloqueur de publicité sur Chrome (Mashable)

Infographie : Google, champion de l’intelligence artificielle en 2016 (Journal du Net)

Les éditeurs de presse déçus par les Instant Articles de Facebook (Le Monde)

 

AGENDA

28, 29, 30 avril : Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens / La Villette

7 mai : lancement du podcast sur l’abstention « Parti pris », sur la plateforme Nouvelles écoutes

13 mai : Sound Design Party #2 — Le Festival du Design ( La Gaîté lyrique – Paris)

 

Suivez au quotidien l’actu numérique de la radio sur logo-twitter 

 

Et aussi...

HYPERACTU #3 : mobilité, Live, Gafa

Une sélection d’articles de la presse française et internationale sur l’avenir numérique de la radio.   #GAFA: Facebook s’implante à Paris Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, était cette semaine à Paris pour annoncer la création d’un incubateur d’entreprises, le… Lire la suite

HYPERACTU #25 : internet vocal, journal télévisé et lunettes connectées

mark-solarski-177426

Info, que veulent les jeunes ?

jeunes-info