HYPERACTU #13 : réseaux sociaux, streaming, agenda

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

Réseaux sociaux : stories partout, liberté nulle part ?Social Media Icons

Deux enquêtes publiées cette semaine révèlent l’importance grandissante des réseaux sociaux dans le quotidien des Français. 57%  des internautes utilisent un réseau social tous les jours. Les plus fréquentés sont dans l’ordre : Facebook (qui déclare 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France), Youtube et Twitter. Pour 73% des 18-24 ans, les réseaux sociaux sont devenus le principal mode d’accès à l’information. Pour maintenir leur position stratégique, les acteurs du secteur s’affrontent depuis quelques semaines à coup de nouvelles fonctionnalités. Calquant le modèle de Snapchat, Twitter et Facebook permettent désormais de diffuser des « stories »: une vidéo (ou une image) enrichie par du texte, des emojis, des filtres ou même des masques en 3D.

> A relire sur Hyperactu : Snapchat entre dans la cour des (trop ?) grands

En réponse, Snapchat vient de lancer un moteur de recherche qui transforme cette plateforme en véritable « Youtube en temps réel ». A terme, ces évolutions techniques  pourraient bien redéfinir en profondeur la manière dont nous nous racontons et dont nous interagissons avec notre entourage. Face à tant de conformisme, des propositions alternatives voient le jour, comme Mastodon, un clone de Twitter libre, open source et décentralisé, et les mèmes fleurissent sur internet…

Usages des réseaux sociaux en France : le baromètre Harris Interactive

Voici comment les jeunes français consomment de l’information sur Facebook

Et si les « Stories » apparaissaient sur toutes nos interfaces

Déçu par Twitter et Facebook? Mastodon vous tend les bras

Comment la recherche de Stories fait de Snapchat un Youtube en temps réel

c8ptfwowsaa4fk1

 

Streaming : la musique d’aujourd’hui, la télévision de demain

Corollaire de la digitalisation des médias et de la place centrale du mobile, le streaming (flux audio ou vidéo) s’impose comme le nouvel usage en matière de consommation de l’information. L’industrie musicale a d’ores et déjà connu sa révolution grâce à cette technologie, passant d’un modèle d’achat à un modèle d’accès, via les plateformes d’écoute à la demande. En février 2017, près d’un Français sur 3 (31,5%) s’est rendu sur au moins un site ou une application de musique depuis son mobile. Les marques les plus consultées sont Shazam, suivie par Deezer et Spotify. En France le modèle payant s’est imposé sur le gratuit et génère un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros.

> A relire sur HyperactuStreaming : l’industrie musicale connaît une deuxième jeunesse

Plus récemment, la télévision a elle aussi commencé sa mutation vers le flux. Molotov, service de télévision sur Internet lancé l’an dernier, revendique un million d’utilisateurs. Aux Etats-Unis, Verizon a conclu des accords avec les réseaux de télévision nationaux pour lancer prochainement une offre similaire. Côté réseaux sociaux, c’est Live.me, une application chinoise de vidéo en live-streaming, qui conquiert les 18-25 ans américains. Elle s’impose ainsi sur un marché susceptible de doubler au cours des 4 prochaines années.

Médiamétrie : 1 Français sur 3 sur les sites et applications de musique

Hit : le streaming assure plus de 50% des recettes de la musique US

Molotov : la TV à l’ancienne sur Internet séduit chez les jeunes

Verizon Said to Plan Online TV Package for Summer Launch

Live.me, l’application chinoise de live-stream dont raffolent les jeunes Américains

Agenda

18 avril : Lancement de Boxsons, le « pure player sonore » de Pascale Clarke et Candice Marchal

13 mai : Sound Design Party #2 — Le Festival du Design ( La Gaîté lyrique – Paris)

 

En bref 

Elections : « Sérieusement ?! », le podcast politique de Deezer  – RTL installe sa social room

Médias : Pourquoi « Le Point » résiste à la machine SFR Presse – Facebook cofonde News Integrity, une initiative d’éducation aux médias – L’AFP conçoit un site de datajournalisme sur l’Union Européenne

Maketing / Pub: Internet. Google renforce ses règles publicitaires – L’audience des médias plus visible sur Facebook et Google

Usages : Un enfant sur trois entre 7 et 12 ans est équipé d’une tablette – Le véhicule autonome, nouveau média ou game changer ? – Jeremy Rifkin : «Il est temps que Google devienne un bien d’utilité publique» (payant)

 

 

Et aussi...

HYPERACTU #7 : podcast, chatbots

HYPERACTU #11 : pub, mobile

HYPERACTU #2 : Alexa, VR, Fake news, Norvège

Une sélection d’articles de la presse française internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #CES2017 : Amazon impose son assistant personnel « Alexa » grâce à un vaste réseau d’objets connectés Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a consacré l’avènement des… Lire la suite