HYPERACTU #12 : podcast, mobile, IA

Une sélection hebdomadaire d’articles issus de la presse française et internationale, pour éclairer l’avenir numérique de la radio

 

Podcast : le printemps de la radioIT fair CeBIT

D’après une étude commandée par Audible (Amazon), 39% des Français seraient aujourd’hui consommateurs de podcasts. Un us
age qui toucherait surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des Franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). Si Radio France reste de loin le plus grand producteur hexagonal pour ce type de contenus, la démocratisation des moyens d’enregistrement, de mixage et de diffusion du son ouvre la porte à une myriade de nouveaux acteurs et de nouvelles formes d’écriture. Parallèlement aux initiatives individuelles, de grands groupes comme Deezer se positionnent sur ce créneau, en prévoyant la mise à disposition d’articles lus à haute voix issus de mensuels ou d’hebdomadaires, comme Business Insider, Ça m’intéresse et Voici.

Le podcast, nouveau terrain de jeu de la radio (Télérama – payant)

La radio, ce vieux média qui se réinvente grâce au podcast et à internet (France Inter)

OpinionWay et Audible passent l’audio parlé au crible (CB News)

Deezer fait toujours le pari des podcasts pour se différencier (Numerama)

Mobile : place à la nouvelle génération

D’après une étude menée aux USA, le temps passé sur mobile a doublé en 3 ans. Facebook et Google dominent largement le marché des applications, puisque les 8 applis les plus utilisées leur appartiennent.  Le nombre de téléchargements d’applications pour smartphones et tablettes devrait augmenter d’ici 2021 de 19% par an, et le chiffre d’affaires généré de 18% par an. Bardés de capteurs et dopés à la 4G, bientôt à la 5G, et à l’Intelligence artificielle (IA), les smartphones se muent en véritables cerveaux. Le Galaxy S8 de Samsung, présenté cette semaine, est un modèle du genre : il est doté d’une intelligence artificielle (Bixby), se transforme en ordinateur, est adapté à la réalité virtuelle et sert de télécommande pour les objets connectés. Inventant un nouveau format dédié à ce tout petit écran, la startup Blackpills propose désormais des séries courtes et « addictives », exclusivement pour le mobile.

État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-commerce… (Blog du modérateur)

Les téléchargements d’applications vont augmenter de 19% par an d’ici 2021  (Stratégies)

Le smartphone, la télécommande de notre vie (La Tribune)

Galaxy S8, Bixby, DeX, Gear VR, Connect… Les temps forts de la conférence Samsung (L’usine digitale)

Les nouvelles règles de créativité à l’ère du mobile (Siècle digital)

Blackpills mise sur « l’addiction » aux vidéos sur mobile (Le Monde)

IA : une science sans conscience ?

Pour Google, l’époque du moteur de recherche a désormais fait place à l’ère de l’assistance («The age of assistance»). Ce nouveau paradigme repose sur trois axes : la personnalisation de la relation avec l’usager, le web sémantique (la machine comprend et anticipe vos questions) et le web vocal (les requêtes sont formulées oralement). A la base de cette révolution se trouve l’intelligence artificielle (IA) et ses progrès spectaculaires, grâce notamment au machine learning. Un récent rapport parlementaire recense 270 startups françaises spécialisées dans ce domaine et insiste sur l’intérêt économique de ce secteur porteur. En réponse, un contre-rapport de l’Opecst alerte sur les dangers d’une technologie mal connue, peu maîtrisée et largement contrôlée par les géants du web. Simple communication ou réelle précaution, Microsoft, Google, Deepmind, Facebook, IBM et Amazon ont eux-même montré leur souci des risques potentiels de l’IA en créant « Partnership on AI », une communauté de bonnes pratiques en la matière.

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance (FrenchWeb)

En bref

Réseaux sociaux : Facebook clone (encore) Snapchat et lui fait perdre 1,3 milliard en Bourse (Les Echos) – « Pour que les outils de modération des réseaux sociaux soient efficaces, il faudrait une volonté politique » (Le Monde) – Et si les « Stories » apparaissaient sur toutes nos interfaces (Netflux) – Facebook permet à tout un chacun de diffuser en live des vidéos à 360 degrés (Datanews)

Marketing digital : Internet vient de perdre sa liberté aux États-Unis (Siècle digital) – Facebook Just Changed the Mobile Web Landscape With Header Bidding (Advertising Age) – Analysts predict the YouTube advertiser boycott will cost Google $750 million (Business Insider)

Médias : Le Figaro mise sur le live (L’ADN) – TF1 lance TF1 One, un média vidéo 100% réseaux sociaux (CB News)

Et aussi...

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