HYPERACTU #11 : pub, mobile

Une sélection d’articles issus de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

 

Mobiles : toujours plus présents, intelligents et performants

Avec 26,9 millions de mobinautes quotidiens, le mobile est aujourd’hui le premier écran pour se rendre sur Internet. Pour tirer parti de cette manne, les fabricants et les opérateurs de téléphonie rivalisent d’offres spectaculaires en matière de nouvelles technologies. Ainsi les prochains téléphones seront-ils dotés d’intelligence artificielle, de caméras 3D, d’applis photo / vidéo innovantes… Côté forfaits, le volume de data continue d’augmenter pour des prix de plus en plus abordables. Reste à savoir si ces évolutions ont autant d’intérêt pour le consommateur que lui-même n’en a pour les firmes qui les commercialisent.

Le mobile, premier écran pour se connecter à Internet en janvier (CB News)

La guerre de la data, le nouveau front ouvert par les opérateurs (Les Echos)

Face à Siri, Samsung présente Bixby, l’assistant personnel du Galaxy S8 (Le Figaro)

Apple sort une application pour préparer des Instagram et des iMessage (Le Figaro)

Réalité augmentée : le futur graal des fabricants de smartphones, grâce à l’iPhone 8 ? (Les Echos)

 

Pub : le pouvoir des Gafa en péril ?

Le modèle économique des géants de l’internet repose sur la commercialisation des données de leurs utilisateurs à des fins publicitaires. Des algorithmes ciblent les clients potentiels et leur recommandent des services, des produits ou des contenus. Ce système de rémunération très efficace traverse actuellement une crise de confiance. Au Royaume-Uni, plusieurs grandes marques ont suspendu leurs campagnes sur YouTube (Google) quand elles se sont aperçues qu’elles apparaissaient au milieu de vidéos extrémistes. Aux Etats-Unis, le ton monte du côté des régies publicitaires, qui réclament plus de transparence, mais aussi du côté des usagers, déçus de voir apparaître des pubs audio dans leurs assistants personnels Google Home. Dans ce contexte, le groupe français Altice cherche à se positionner comme une alternative aux géants américains. En annonçant le rachat de l’entreprise Teads, il entend développer la publicité ciblée pour la télévision, en s’appuyant sur des partenariats avec les médias.

Au Royaume-Uni, la révolte des publicitaires contre YouTube prend de l’ampleur (Le Monde)

Quand Google Home diffuse de la publicité, mais qui n’est pas de la pub… (ZD Net)

L’association nationale des publicitaires américains (ANA) réclame plus de transparence de part des Gafa (Advertising Age – en Anglais)

Derrière le rachat de Teads par Altice, le graal de la publicité ciblée à la télévision (Le Monde)

AT&T et Verizon retirent leurs publicités de Google (Le Figaro)

 

En bref

Analyses : Comment Google a gagné la confiance des éditeurs de contenus (Digiday – en Anglais) – Jean-Marie Charon : “La presse est plus dans une situation de réinvention qu’en crise” (Télérama)

Fake News : Facebook et Twitter sanctionnés pour les discours haineux diffusés sur leurs plateformes (The Guardian – en Anglais)

Podcasts : Revue de presse de l’audio digital #2 (Moustic The Audio Agency) – Prisma Media fait écouter ses titres sur Deezer (CB News) – Mobile to account for 60% of online video views this quarter (DigitalTV)

Et aussi...

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HYPERACTU #8 : mobile, assistants personnels, streaming

Mobile World Congress in Barcelona