HYPERACTU #10 : présidentielle, vidéo, streaming

Une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio

 

Présidentielle : les plateformes en campagne

Si la télévision reste le lieu privilégié des grands rendez-vous d’audience, la campagne présidentielle se déroule également sur le web. Les chaînes TV déploient une offre multi-écran permettant de prolonger les débats sur son mobile ou sa tablette. De leur côté, les candidats se servent des réseaux sociaux pour échapper au filtre médiatique et toucher directement un public plus jeune. Mais malgré leurs efforts pour lutter contre les « fake news », les plateformes sont aussi le lieu de rumeurs et d’attaques personnelles. A cet égard, l’enquête menée par Libération et Linkfluence sur l’audience des médias sur Facebook est éclairante. Les médias pure players  y occupent une place bien supérieure à la presse traditionnelle et des groupes d’intérêt minoritaires parviennent, grâce à une maîtrise du fonctionnement des réseaux et des algorithmes, à peser démesurément sur le débat.

Présidentielle, les candidats investissent les réseaux sociaux (La Croix)

Au lieu de rivaliser avec les réseaux sociaux, les chaînes d’info les exploitent (L’opinion)

Facebook, un mois dans la machine à infos (Libération)

c300(Ré-)écoutez  La campagne présidentielle sur internet dans Les Matins de France Culture

 

 

Vidéo : beaucoup de vues mais peu d’infos

La vidéo apparaît aujourd’hui comme un axe privilégié de développement d’audience. En 2016, Facebook avait fortement investi dans la vidéo en direct (live), entraînant plusieurs médias français dans son sillage, comme Le Parisien, TV5Monde… et Radio France. L’enjeu pour Mark Zuckerberg est de devancer la plateforme Youtube (filiale de Google) sur son propre terrain. Sa stratégie, qui engage les éditeurs à publier des vidéos nativement sur Facebook, semble porter ses fruits : d’après une étude elles seraient partagées 100 fois plus que celles de Youtube ! En quête d’un modèle économique viable, Twitter se lance également dans la course, en proposant désormais aux médias d’automatiser la diffusion de vidéos sur leurs comptes. Face à cet engouement, les éditeurs de contenu restent vigilants. Si le format vidéo a fait la preuve de sa viralité, il soulève encore des interrogations éditoriales, liées notamment à la faible durée de visionnage et d’écoute avec le son.

Les vidéos Facebook plus partagées que celles de Youtube  (Venturebeat – en anglais)

Twitter se positionne face à Facebook et Youtube sur le streaming video (Fortune – en anglais)

TV5Monde intègre le live et la vidéo à la demande au sein de sa nouvelle application mobile (Offremedia)

 

Streaming : diversification des offres et des canaux de distribution

Le succès de l’écoute de musique en ligne (streaming) accroît la concurrence dans ce secteur, et pousse les plateformes à l’inventivité. La Fnac annonce un partenariat avec Deezer, sonnant ainsi le glas de sa propre plateforme, Jukebox. Par ce biais la plateforme française tente de renforcer son réseau de distribution face à ses concurrents étrangers, à commencer par Spotify. Le leader mondial poursuit sa politique de conquête en s’associant à l’appli de navigation Waze (Google), afin de faciliter l’expérience utilisateur en voiture. Encore absente en France (mais pour combien de temps ?), la plateforme Pandora lance pour sa part une offre concurrente baptisée « Premium », qui complète ses fonctionnalités classiques de radio affinitaire par de l’écoute à la demande.

Pandora Premium : nouvelle offensive dans le streaming musical (ITespresso)

Streaming de musique : la FNAC et Deezer font alliance (Les Echos)

Spotify s’intègre dans Waze, et vice-versa (NextInpact)

 

En bref

Médias : Mediapart : 1,9 million d’euros de résultat net et une évolution de son capital (mind) ; NRJ Group : chiffre d’affaires en recul, résultat en hausse (Stratégies) ; Radio Nova va s’installer à Lyon (CB News)

AI : Google sur le point de corriger un problème fondamental de l’intelligence artificielle (01Net) ; Agent conversationnel : Amazon aux petits soins pour Alexa sur iOS (ITespresso)

VR / AR  : The Washington Post preps its augmented reality push – Digiday ; CNN lance CNNVR : un site dédié aux contenus en réalité virtuelle (Siècle digital) ; Réalité virtuelle : l’application de TF1 totalise déjà 100 000 téléchargements (mind)

Et aussi...

HYPERACTU #3 : mobilité, Live, Gafa

Une sélection d’articles de la presse française et internationale sur l’avenir numérique de la radio.   #GAFA: Facebook s’implante à Paris Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, était cette semaine à Paris pour annoncer la création d’un incubateur d’entreprises, le… Lire la suite

HYPERACTU #24 : médias numériques, série sonore et streaming

La presse face à Google et Facebook

HYPERACTU #8 : mobile, assistants personnels, streaming

Mobile World Congress in Barcelona