Spotify teste le Car Thing, Google Podcasts permet de télécharger automatiquement et TikTok se lance dans le streaming musical

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L’ACTU DE LA SEMAINE

Spotify teste sa « chose pour la voiture »

La plateforme de streaming musical va tester dans les prochaines semaines son premier produit physique : le « Car Thing ». A destination des automobilistes, cet outil permet aux passagers d’interagir avec un assistant vocal et de demander d’écouter leurs playlists et morceaux préférés grâce à une commande du type « Hey Spotify, […] ». Un écran affiche alors le morceau joué et des boutons permettent d’accéder à différentes fonctionnalités. L’entreprise suédoise veut ici découvrir les habitudes d’écoute de ses auditeurs lorsque ceux-ci sont sur la route. Si ce test s’avère concluant, Spotify ne s’arrêtera peut-être pas à cet unique appareil, car la marque a aussi déposé les noms « Home Thing » et « Voice Thing »… >> à lire en anglais sur The Verge

Google Podcasts permet de télécharger automatiquement des podcasts

Google se penche de plus en plus sur son application dédiée aux podcasts afin de la rendre la plus compétitive possible. Lors de la sortie de l’application en juin 2018, la firme de Mountain View avait fait le choix de la simplicité et avait limité les fonctionnalités. Désormais, l’application étoffe ses capacités et retranscrit les podcasts, permettant aux utilisateurs de rechercher des contenus grâce à des mots-clefs. Enfin, Google Podcasts permet maintenant de télécharger automatiquement les nouveaux podcasts. >> à lire en anglais sur Android Police

TikTok part à l’assaut des géants du streaming

ByteDance, la société derrière la fameuse application de vidéos TikTok, veut lancer un service de streaming musical. Cette nouvelle offre viendrait directement concurrencer Spotify et Apple Music. TikTok est aujourd’hui l’une des applications les plus influentes de l’industrie musicale et compte plus de 500 millions d’utilisateurs. L’entreprise chinoise aurait ainsi l’intention de se servir de cette large communauté comme première cible pour sa nouvelle plateforme payante. L’application, qui pourrait être disponible dès l’automne, réunirait un service de streaming musical et de vidéo à la demande. >> à lire sur La Tribune

EN BREF

OPEN INNOVATION : la startup belge On Hertz remporte le challenge Radio France à Vivatech grâce à sa solution de studio radio dématérialisé. en savoir +

ENCEINTES CONNECTEES : l’émission « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle sur France Inter a maintenant sa propre skill Alexa. en savoir +

AUDIENCES : en avril 2019, France Inter est la première radio digitale de France avec plus de 21 millions d’écoutes actives. en savoir +

JOBS

AGENDA

  • Radio Tour 2019 : conférences gratuites pour trouver des solutions répondant aux enjeux de la radio d’aujourd’hui et de demain – 5 juin 2019 (Bordeaux)
  • Radiodays Europe – Podcast Day : la conférence internationale de référence sur l’avenir du podcast – 13 juin 2019 (Londres)

SON 3D

Ton Koopman dirige l’OPRF :
Rameau, Mozart et Beethoven

Rameau, Mozart, Beethoven joués ici avec des effectifs réduits et selon l’esthétique nerveuse et allante de ceux qu’on appelle « les baroqueux ». Ou comment Ton Koopman, fidèle de l’OPRF, nous fait entendre des œuvres célèbres avec des couleurs et une légèreté inaccoutumées.

A écouter au casque.

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