Acast rachète Pippa, le lancement difficile de Luminary et le Voice Lab

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer, comprendre et analyser l’avenir numérique de la radio. Pour recevoir la newsletter dans votre boîte de réception cliquez-ici.

L’ACTU DE LA SEMAINE

Acast rachète Pippa

« Pippa + Acast est la manière la plus simple et intelligente de partager votre podcast », peut-on lire en page d’accueil du site de Pippa. Spécialisée dans l’hébergement, l’analyse d’audience et la distribution de podcasts, la société New-Yorkaise vient d’être rachetée par l’un des leaders de l’industrie du podcast Acast. La plateforme suédoise, jusqu’ici orientée principalement vers des créations professionnelles à forte valeur ajoutée censées générer des audiences élevées, pourrait se servir de cette acquisition pour ouvrir sa bibliothèque aux contenus amateurs. L’objectif est de renforcer l’offre proposée par cette union, qui représente aujourd’hui en cumulé 7000 émissions parmi lesquelles se trouvent les programmes des plus grands éditeurs mondiaux tels que la BBC, le Financial Times ou The Economist. Le récent déploiement d’Acast en France permet d’ajouter à ce catalogue des éditeurs comme Le Figaro ou Les Echos. >> à lire sur La Lettre Pro de la Radio

Un lancement difficile pour Luminary

Une annonce bruyante, un budget stratosphérique et beaucoup d’ambition, Luminary veut renverser l’ordre établi dans le monde du podcast, mais il semblerait que le lancement de son application ne se passe pas comme prévu. Pour rappel, cette entreprise américaine a levé 100 millions de dollars et envisage de devenir le « Netflix du podcast » en proposant des abonnements autour de 8 dollars par mois pour un accès à des contenus exclusifs. D’abord critiqué pour un tweet maladroit selon lequel « les podcasts n’ont pas besoin de publicités », ce sont maintenant certains éditeurs de podcasts célèbres qui décident de se retirer de l’application. Par exemple, Le New York Times avec « The Daily »  ou « Homecoming » de Gimlet Media (Spotify) ne sont pas disponibles à l’écoute sur la nouvelle plateforme. S’il apparaît qu’il s’agit simplement d’un problème d’accord de licence entre les éditeurs et Luminary, The Verge voit poindre le début d’une guerre entre hébergeurs de contenus qui pourrait bien changer le mode de distribution des podcasts. >> à lire sur The Verge

Voice Lab veut fédérer les acteurs européens de la voix

L’initiative française Voice Lab regroupe les acteurs européens spécialisés dans le domaine de la voix pour les rendre concurrentiels face aux grands groupes américains et chinois. Développer une application pour assistants vocaux est un processus complexe et les leaders du marché (Amazon, Google, Apple …) permettent de le simplifier et de le rendre accessible à tous. Ils utilisent ensuite les nouvelles applications au profit de leur stratégie propre et deviennent parfois les concurrents des développeurs. Voice Lab veut contourner ces contraintes et donner l’opportunité aux entreprises françaises et européennes de développer leurs outils sans dépendre des GAFAM. Une trentaine d’acteurs européens souhaitent ainsi unir leurs forces afin de proposer des systèmes de développement simples, fiables et pérennes. >> à lire sur levoicelab.org

EN BREF

AUDIENCE : France Inter est la première radio de France avec 12,8% d’audience cumulée entre janvier et mars 2019. en savoir +

JOBS

La Direction du numérique de Radio France recherche un.e chef.fe de projet technique en charge des métadonnées en CDI.

AGENDA

  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (Palais Brongniart)
  • Binge Audio En Scène : Retrouvez vos podcasts favoris sur scène dans une représentation unique mêlant histoires, extraits sonores et vécu – 14 mai 2019 (Palais des Glaces)
  • Interconnecter et enrichir ses contenus grâce aux API : meetup sur les API organisé par API (dot) Culture – 15 mai 2019 (OpenDataSoft)
  • VIVATECH : le salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : ce forum met en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)
  • Radiodays Europe Podcast Day : A Londres le 13 juin, la conférence internationale de référence sur l’avenir du podcast. – 13 juin 2019 (Londres)

SON 3D

Vincent-Raphaël Carinola – Cinq Études pour une Odyssée

Vincent-Raphaël Carinola est actif en région lyonnaise et enseigne en Franche Comté et à l’Université de Saint-Etienne. Pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron, il a fait un travail de studio à partir de sons qu’il est allé piochés dans sa propre bibliothèque : des sons pris à la volée avec des micros, sons de nature, d’instruments, de voix…

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx