Mobile : la puissance des applis

cc/flickr/Daniel Y Go
cc /flickr/Daniel Y Go

Combien de temps un mobinaute passe-t-il sur les applis ? Quel type d’application est le plus apprécié ? En 2016, l’utilisateur de smartphone français consacrait en moyenne 70% de son temps sur les applications. La dernière étude Médiamétrie vient confirmer cette tendance : 85% du temps passé sur l’internet mobile est consacré à l’univers applicatif et particulièrement aux applications sociales et de jeu en ligne.

  • Le nombre d’applications téléchargées et utilisées

Selon une étude App Annie de Juin 2017, les mobinautes français utilisent en moyenne plus de 30 applications par mois et plus de 9 applications par jour, avec un réel appétit pour les nouveautés. Près de 70% des utilisateurs utilisent au moins une appli par mois.

Selon Médiamétrie, en France chaque mobinaute a consulté en moyenne 15 applications en Mai 2017.

  • Le temps passé sur les applications

En Mai 2017, les usagers français ont passé en moyenne l’équivalent d’une journée entière à utiliser leur smartphone, dont près de 21h sur des applications (Source : Médiamétrie, Juin 2017).

Et nous sommes encore loin d’être les champions du temps passé sur les applis ! Avec 1h30 de temps moyen d’utilisation, les Français restent même en dernière position d’un classement mondial, dominé par le Mexique et le Brésil avec plus de 3h de temps moyen d’utilisation, ou la Corée du Sud avec 2h30 en moyenne (Source : App Annie : Juin 2017).

temps-passe-app

Source : Mediamétrie et Médiamétrie Netratings – Mesure Mobile – France Avril 2017 – Base : 11 ans et plus

  • Les catégories les plus plébiscitées

Dans l’univers applicatif, le poids des réseaux sociaux et des jeux en ligne freemium est considérable. En France, seuls 5 acteurs captent plus de la moitié du temps passé sur les applis.

Le top 5 France

5 éditeurs captent 57% du temps passé sur les applications :

(Source : chiffres fournis par Jérôme Perani, du Groupe l’Express suite à la publication de l’étude Médiamétrie de Mai 2017)

 

Selon l’étude d’App Annie, les applications vont continuer à truster l’usage mobile partout dans le monde, avec une prévision de croissance telle que 3.500 milliards d’heures seront passées sur les applications en 2021 vs 1.100 milliard en 2016. Une croissance explosive portée par le dynamisme de la région Asie-Pacifique où les habitants passeront 2.000 milliards d’heures à jouer, communiquer, acheter, noter, draguer, regarder des vidéos et… écouter la radio sur leurs applications.

A lire :

Etude Médiamétrie de l’audience Internet mobile, Juin 2017

Etude App Annie sur les fréquences d’installation des applications, Juin 2017

Etude App Annie sur les pays les plus utilisateurs d’apps, Mai 2017

Rétrospective App Annie 2016, Janvier 2017.