Vents du Détroit 3 –  Tanger : souffle intérieur 

Le chergui est-il un vent mythique ? Comment se glisse-t-il entre les deux colonnes d’Hercule ? Réponse en forme de poème sonore autour du vent incluant citations littéraires des auteurs marocains actuels et des écrivains de la Beat Génération qui ont séjourné à Tanger. Le souffle intérieur est une sorte de fil intuitif qui guide les auteurs dans leurs rencontres. Et le vent qui a soufflé au Maroc le 20 février 2011, est-il un vent de liberté ?

Avec :

Simon Hamelin, directeur de la Librairie des Colonnes ; Rachida Madani, écrivaine marocaine auteur du livre de poèmes “Blessures au vent” ; Brahim Salimi, directeur du Musée de la Kasbah ; Zoubeir Ben Bouchta, dramaturge marocain ; Mohamed Mrabet, écrivain marocain, un des derniers représentant de la Beat Generation ; Jean-Pierre Loubat, photographe auteur de “Tanger : la Fugitive” ; Rachel Muyal, ancienne directrice de la Librairie des Colonnes ; Ghassane Koumiya, étudiant membre de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme, AMDH ; Zakya Daoud, écrivaine franco marocaine auteur de “Gibraltar, croisée de mondes” et “Gibraltar, improbable frontière” Éditions Séguier Atlantica, Paris 2002.

Et les voix d’Eric Valentin, directeur du théâtre DARNA ; Micham Zouitni ; Abdelghani Banziau ; Rachid Jabali, et d’autres jeunes comédiens de la Maison communautaire DARNA.

Ecouter le volet 1Les ailes du vents, du documentaire Vents du Détroit

Ecouter le volet 2 Flux et reflux, du documentaire Vents du Détroit

Ecouter sur France Culture le documentaire en stéréo Vents du détroit de Gibraltar

 

,