Vents du Détroit 2/3 –  Flux et reflux

C’est une traversée sonore du détroit de Gibraltar. Un tableau en mouvement au rythme des courants marins. C’est une réflexion sur les flux migratoires contre vents et marées, et sur les aspects paradoxaux de chaque côté des deux rives. Ce mouvement constant est dans le vortex de cette spirale violente qui attire et qui rejette.

Flux et reflux n’est pas seulement une image maritime, il s’agit davantage du va-et-vient des hommes, des machines et des oiseaux. Ceux-ci, guidés par leur instinct, attendent les conditions favorables pour traverser le détroit, à l’inverse des hommes d’ailleurs, qui parfois risquent leurs vies, dans les conditions les plus hasardeuses, pour tenter de déjouer les radars et les contrôles de police.

Avec :

Michel Rennes, ornithologue amateur ; Ricardo Garrido Sánchez, marin, pêcheur et ancien contrebandier ; Zakya Daoud, écrivaine franco marocaine auteur de “Gibraltar, croisée de mondes” et “Gibraltar, improbable frontière” Éditions Séguier Atlantica, Paris 2002 ; Gabriel, fonctionnaire de la douane d’Algésiras ; José Ramón Fernández de Mesa y Temboury, Directeur de l’Institut Hydrographique de la Marine de Cadix et capitaine de vaisseau ; Kanoute K. Junior, jeune migrant ayant fait la traversée de l’Afrique vers l’Europe. 

Et la voix d’Isabelle Ricard, comédienne

Ecouter le volet 1 Les ailes du vents, du documentaire Vents du Détroit

Ecouter le volet 3 Tanger: souffle intérieur, du documentaire Vents du Détroit

Ecouter sur France Culture le documentaire en stéréo Vents du détroit de Gibraltar

,