Vent clair, d’après Andreï Tarkovski

Vent clair est ce qu’on appelle un film-fantôme : un scénario de long-métrage jamais tourné, jamais monté, jamais projeté au cinéma. Un film qui a longtemps hanté son auteur, le réalisateur Andreï Tarkovski, avant de devenir une création sonore sur France Culture et de rejoindre la collection « Du cinéma pour vos oreilles » de la Maison de la Radio.

Face à un scénario oublié, quand les images n’existent pas, la tentation est en effet grande ici à Radio France de s’emparer du texte et de donner à voir l’invisible. Construire les décors, créer l’espace, le mouvement. Le son le permet. Le son 3D encore davantage.

C’est pourquoi l’Atelier de création radiophonique de France Culture a accepté de confier ce projet à Corentin Pichon, Céline Ters et Frédéric Changenet à la technique. Pour le déployer dans plusieurs formats sonores : stéréo pour l’antenne de France Culture, WFS pour être diffusé dans le noir comme au cinéma dans un grand studio de Radio France, 5.1 et binaural ici, pour pouvoir profiter de cette expérience immersive de chez soi.

 

, , ,