TransMusicales 2017 – Thor & Friends

Le batteur et percussionniste Thor Harris dirige à la baguette ses amis multi-instrumentistes et livre une musique minimaliste délicate et onirique, influencée par l’ambient et les atmosphères contemplatives.

Le trio Thor & Friends est mené par le colosse barbu Thor Harris, déjà aperçu en fond de scène chez Swans, Shearwater, Hospital Ships ou Bill Callahan… Ne vous fiez pas à sa carrure et à son apparente puissance, tout dans sa musique est délicatesse et légèreté. A ses côtés deux multi-instrumentistes, Peggy Ghorbani et Sarah “Goat” Gautier, s’échangent vibraphone, xylophone, marimba, clarinette et claviers. La musique de Thor & Friends, faite de mélodies planantes et épurées, nous emmène sur les traces des grands classiques de la musique minimaliste américaine comme Terry Riley ou Steve Reich. Principalement acoustique, leur performance s’autorise une légère teinte électronique qui démultiplie les boucles et donne de l’ampleur à la formation tout en évoquant d’autres influences majeures comme Brian Eno, Moondog ou encore Aphex Twin.

Thor & Friends viennent de sortir leur deuxième album entre néo-classicisme et expérimentation d’avant-garde, The subversive nature of kindbness, paru en novembre 2017 sur LM Dupli-Cation.

Radio France a capté leur prestation au 39ème TransMusicales de Rennes. Un extrait de ce concert vous est proposé à la ré-écoute en son spatialisé. A écouter en 5.1 si votre équipement vous le permet ou en binaural avec un simple casque sur les oreilles.

 

,

Et aussi...

Pierre Henry, un pionnier – Dracula par Le Balcon

Dracula par Le Balcon © Le Balcon

Cesium 137, plongée en radioactivité

À fond, le son 3D !

Amateurs de sensations roulantes et crissantes, ce film est pour vous. Fruit d’un partenariat entre Citroën Racing, Radio France et Firstage, il vous emmène pour trois tours de piste à bord d’une voiture de rallye inscrite au championnat du monde… Lire la suite