Premières notes de l’orgue de Radio France

Pour la toute première fois au clavier de cet instrument nouvellement conçu et fabriqué pour l’auditorium de Radio France, l’organiste Olivier Latry interprète ici une transcription de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns composée en 1874.

Le concert a eu lieu les 6 et 7 novembre 2013 dans le vaste atelier d’El Papiol près de Barcelone où exerce le facteur d’orgue Gerhard Grenzing qui l’a conçu.

Un orgue du XXIè siècle

Dans le public alors présent, de nombreux spécialistes internationaux ont pu apprécier les 96 jeux et leurs 5055 tuyaux répartis sur les plans sonores des 4 claviers et du pédalier qui, au printemps 2014, trouveront leur place respective dans la structure même de l’Auditorium. Mêlant la connaissance des esthétiques et des techniques établies par les maîtres anciens à l’expérience acquise au fil des ans et aux possibilités innovantes qu’offrent les nouvelles technologies, le facteur Grenzing  met également à la disposition des organistes une console mécanique en fenêtre et une console mobile disposée sur la scène en transmissions électriques proportionnelles.

Documentaires en vidéo concernant le nouvel orgue de Radio France et émission Fabrication Maison sur le site de France Musique

,