Ode à Vendredi, prix Ina-nouvOson

Ode à Vendredi, de Sulivan Clabaut, a reçu le Prix de la création en multicanal au festival Longueur d’Ondes de Brest, le 6 février 2016. Prix décerné par l’Ina et nouvOson, pour la qualité de la spatialisation de cette courte forme et la richesse des textures sonores employées. 

Poème musical

Sulivan Clabaut qualifie son oeuvre de Hörspiel, ces pièces radiophoniques à l’Allemande, mêlant sons, musique et voix. Une « espèce de poème musical » adressé à Vendredi, le personnage de Robinson Crusoé par Daniel Defoe, dont on perçoit quelques extraits lus par un complice, Alexandre Risso. Cette voix tourne « comme un guide omniscient et omnipotent proposant une leçon à l’auditeur« , explique Sulivan. Leçon, ou réflexion sur « l’influence du monde industriel sur le monde naturel« , ajoute le réalisateur qui a choisi de mélanger sonorités naturelles et synthétiques, et de démontrer la primauté des premières sur les secondes. 

Sulivan Clabaut est étudiant en 3e année radio de l’ISTS, une école de son. Il s’est mis au multicanal, après un stage au GRM en 2015. Il a monté une webradio Alt’R Radio le 14 novembre dernier. 

Le jury du concours était composé de Bergame Périaux de l’Ina, d’Hervé Déjardin, expert en son 3D à Radio France et de Olivier Pellerin et Cécile Quéguiner, chargés de mission Innovations sonores à la direction du numérique de Radio France.

► Découvrez aussi le coup de coeur du jury : Elephant, d’Amélie Buhannic

 

,