Les coulisses de Machins-Machines #1 : Ayerbe-Tandé !

Machins/ Machines, ainsi seront titrés huit hors-séries de l’émission Supersonic de Thomas Baumgartner, le samedi soir sur France Culture, tout au long de la saison. Il s’agit de proposer à des artistes de pratiquer leur art sonore et musical en… son binaural !

Ici, en bonus et par le trou de la serrure, nous vous dévoilons un peu des coulisses de la session, où vous entendrez Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé apprivoiser le dispositif d’enregistrement mis en œuvre par Pascal Besnard, autour de deux têtes binaurales (affectueusement dénommées George !). Ils tâtonnent, reprennent, jouent avec l’espace sonore. A vos casques ou oreillettes : bénéficiez d’un son exceptionnel, en immersion au centre du son !

Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé

Complices de longue date, ils viennent de terminer la mise sur pied du « Petit orchestre de jouets », une série d’instrumentaux (et quelques chansons) totalement interprétés à l’aide de jouets bricolés, détournés, augmentés, accordés… Il en ressort un univers enfantin et ludique, qui rebondit de surprises en surprises. Et en avant-première pour les Machins/ Machines de Supersonic !

>>> la page de Supersonic sur France Culture

 

,