Le Kojiki – Demande à ceux qui dorment

Ce KOJIKI est une adaptation théâtrale du texte japonais du même nom, qui est le plus ancien texte écrit du Japon. Il retrace le mythe de la genèse dans la religion Shintô et met en scène le dieu Izanagi et la déesse Izanagi, le couple ayant donné naissance au monde. C’est par le truchement d’un enfant interrogeant son père sur ces questions fondamentales que l’histoire est ici mise en sons et en espace.

Une nuit, un enfant dont la mère est absente est visité dans l’obscurité de sa chambre par deux questions : Comment tout a commencé ? et Pourquoi je suis moi-même ? Convaincu qu’il ne dormira plus jamais parce qu’il ne connaît pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui propose de remplacer son sommeil par une histoire ancienne narrant l’origine du monde : Le Kojiki.

Commence alors un long récit initiatique, dans lequel l’enfant sera tour à tour spectateur, acteur et conteur. Il rencontrera le couple de dieux originels Izanagi et Izanami, parcourra avec eux les étapes de la création du monde, l’enfantement de la première île, le peuplement de la terre, jusqu’à la naissance de la mort elle-même, qui transformera Izanami en protectrice des royaumes souterrains.

Avec
L’enfant : Camille Garcia
Izanagi : Mouss
Izanami : Anne-Lise Heimburger
Le père : Mathieu Létuvé
La mère : Maya Vignando
Ame No Minaka Nushi : Axel Bogousslavsky
L’enfant-Feu : Igor Mendjisky
Le Kami des Larmes : Alexandre Aubry
Le Kami du Rocher : Mohamed Rouabhi
Et les voix de Yan Allegret, Elodie Fiat, Camille Périchon et Pauline Ziadé

Musique originale de Quentin Sirjacq
Accompagné par Arnaud Lassus
Chant : Elise Caron

Conseillère littéraire : Laurence Courtois

Production France Culture / nouvOson

,