Jour 54

Cet opéra radiophonique trouve son origine dans le dernier roman, inachevé, de Georges Perec. 

Basé principalement sur les carnets de l’auteur, le livret de l’opéra témoigne de la complexité et la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage. 

La musique, qui puise ses matières dans les instruments classiques, les sons concrets et électroniques, est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte essentiellement le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure.

La forme de l’œuvre est ici forcément labyrinthique, et oscille entre litote, palindromes et anagrammes d’un côté, entre free-jazz, orchestre symphonique et exercice slam de l’autre…

 Trois comédiens se relaient, dans 3 langues différentes, dans ce qui semble être au départ une « histoire policière » et qui glisse dans un vaste univers où s’entremêlent les échos de l’Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots, le vertige des chiffres.

Comédiens : Manuela Agnesini, Jérôme Kirscher, Michael Lonsdale 

Orchestre philharmonique de Radio France

  • Direction : Jean Deroyer
  • Flûtes : Cédric Jullion
  • Clarinette basse : Didier Pernoit
  • Violon : Jérémie Siot
  • Percussion : Henri-Charles Caget 

Voir la page de l’émission sur le site de France Culture

Commande de Radio France – 2009

Direction de la Musique – France Culture, Service des Fictions

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