Christian Zanési – Iraq’s song (GRM experience)

En 1962, Pierre Schaeffer avait convié dix compositeurs à mettre dans un « pot commun » de courtes séquences musicales, chacun des participants pouvant ensuite « piocher » dans le pot une ou plusieurs séquences (hormis les siennes) comme point de départ de sa propre composition. En 2003, Christian Fennesz, Mika Vainio et Christian Zanési, trois compositeurs venus d’horizons musicaux différents, se sont retrouvés dans trois studios contigus du GRM pour imaginer, cette fois-ci, une œuvre collective unique. En s’inspirant du « pot commun » de Pierre Schaeffer, après échange de sons, chacun a travaillé dans sa cabine pendant une semaine et ensuite les compositeurs ont confronté et organisé leurs créations afin de créer une seule forme cohérente.

Iraq’s song est aussi le coup de foudre de Christian Zanesi pour la voix de Stéfanie Schüller, journaliste à RFI. Pendant la seconde guerre d’Irak, Christian Zanesi passait tous les jours devant le studio « allemand » de RFI et entendait les reportages de la journaliste. Séduit par sa voix, le compositeur lui a demandé de lire ses communiqués comme si elle parlait à l’oreille de quelqu’un. Ainsi est née l’idée de départ de cette pièce.

Sorti en format SACD en 2004, sous le label Signature de Radio France, GRM Expérience proposait une écoute stéréo et une écoute en 5.1. Le travail de spatialisation consistait avant tout à donner une sensation d’espace propre à une salle de concert mais n’est pas intervenu dans le processus de composition.

>> Site perso de Christian Fennesz

>> Plus d’info sur la page wikipédia de Chrisitian Zanesi

>> Plus d’infos sur la page wikipédia de Mika Vainio

>> Plus d’infos sur le GRM sur le site officiel du GRM

,